Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Tesla : retard pour le prochain modèle, forte chute en bourse


L’introduction du Robotaxi de Tesla, prévue pour août, aurait été reportée de plusieurs mois, entraînant une chute immédiate de l’action en bourse.

La success story de Tesla suivi d’un coup de mou en 2024


Précurseur et déterminé à faire percer sa marque, Elon Musk a réussi le pari « Tesla ». Parti de rien et vu comme un fou à s’entêter dans le chemin de la voiture électrique, la firme californienne a quand même produit en 2023 la voiture la plus vendue dans le monde. Belle récompense, pour un Model Y qui n’avait pas forcément cette ambition.

Le Robotaxi de Tesla repoussé à octobre


Mais depuis 2024, le constructeur américain traverse une passe plus difficile. Ses ventes ont en effet plongé, ne serait-ce qu’au second trimestre avec une baisse au niveau mondial de 4,8 %, à 443 956 véhicules. Un coup de mou qui s’explique en partie par la fin de l’envolée des électriques sur les marchés porteurs. Pour autant, Tesla comptait sur 2024 pour lancer son Robotaxi, un véhicule autonome dont on entend parler depuis plusieurs années déjà. Il devait être dévoilé le 8 août prochain. Mais selon des sources au sein de la firme d’Elon Musk, il faudra sans doute attendre encore un peu plus avant de le découvrir. Jusqu’à octobre, au moins !

Les conséquences financières pour Tesla


Selon Bloomberg, cette décision de repousser le Robotaxi de Tesla vient du fait que les équipes travaillant dessus auraient besoin de davantage de temps pour construire des prototypes. Peut-être peut-on aussi soupçonner des soucis avec le système FSD, Full Self Driving, de conduite 100 % autonome, dont on sait qu’il est plus difficile que prévu à développer.

Lisez aussi  Fiat Grande Panda bientôt aux États-Unis : la surprise débarque !

Une chose est sûre, c’est que cette annonce du report de la présentation du Robotaxi, bien que n’ayant pas encore été officialisée, a été très mal prise du côté des marchés financiers. Et que après 11 jours de hausses consécutives, l’action Tesla a chuté de 8 % dans la foulée de l’annonce. Il faut dire qu’après l’abandon, ou du moins la moindre importance accordée au véhicule électrique « abordable » à 25 000 $ au profit de cette voiture autonome, et alors même que la marque se redirige vers l’intelligence artificielle et les voitures autonomes, ce report de quelques mois de la première nouveauté de Tesla en plusieurs années ne sonne pas comme quelque chose de très rassurant.

La concurrence se renforce pour Tesla


Pour Tesla, il ne faudrait pas que les investisseurs perdent confiance. D’autant que la concurrence est de plus en plus présente. Et même sur le segment encore inédit ou presque des robotaxis. En effet, il y a quelques semaines, c’est Rimac avec sa nouvelle marque Verne, qui a grillé la politesse à Tesla avec un véhicule dédié au transport de personnes et 100 % autonome. Ce robotaxi, à deux places également et doté d’une conduite autonome de niveau 4, est attendu pour 2026. Un sacré coup de pression mis à la firme américaine par Mate Rimac dont on rappelle qu’il possède aussi Bugatti.

Il faudra désormais attendre octobre prochain pour que le match des robotaxis soit officiellement lancé !

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques


Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Lisez aussi  Premiers clients Renault 5 électrique privés de fonctionnalités intéressantes