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Tesla Model Y : chute du trône ?


Jusqu’à présent, la Dacia Sandero est en passe de devenir la voiture la plus vendue en Europe cette année. Cependant, le Tesla Model Y n’est pas en reste et reste à l’affût. Combien de temps cela va-t-il durer ?

Le Tesla Model Y perd sa place de voiture la plus vendue en Europe en 2023

Ce qu’a réalisé le Tesla Model Y en 2023 est assez exceptionnel pour le signaler. D’abord parce que Tesla est une marque encore jeune, et puis, le Model Y est uniquement électrique. Malgré ces deux faits qui auraient dû le ralentir face aux modèles historiques européens, le Model Y est devenu la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent en 2023. Un exploit retentissant mais déjà, en décembre, la presse et les experts se demandaient si Tesla allait bien pouvoir maintenir une telle croissance l’année suivante alors que le niveau général de commandes de véhicules neufs avait baissé en 2023. A date, nous avons déjà un petit élément de réponse avec les ventes sur les deux premiers mois des véhicules neufs en Europe. Et le Model Y n’est plus en tête.

La Dacia Sandero en tête en janvier et février

En janvier et février, c’est donc la Dacia Sandero qui mène la danse en Europe mais le match est pour l’instant très serré. Elle devance de peu le Model Y sur le mois dernier : 20 372 unités pour la roumaine, 19 795 pour le Model Y en attendant les chiffres définitifs de la Croatie, de la Slovénie et de l’Irlande. Il faut également savoir que le Model Y était très loin en janvier, à 20e place à 14 000 longueurs de la Sandero ! Mais il faut aussi rappeler que les ventes sont très « cycliques » chez Tesla et que tout peut changer dans le courant de l’année.

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Le retour en force de la Volkswagen Golf

Mais il ne faut désormais plus écarter la Volkswagen Golf qui fait un retour en fanfare à la troisième place avec 19 047 exemplaires livrés en février. La compacte a vu ses ventes progresser de 43 % sur le seul mois de février ! Elle profite aussi du faux pas du T-Roc. La Golf, ou le symbole d’une perte de vitesse de l’électrique en 2024 au profit d’un retour des véhicules thermiques ou hybrides ? La tendance semble en effet se confirmer avec un ralentissement de la croissance des électriques dans un marché plus tendu, où les clients potentiellement intéressés par cette énergie ont déjà été servis en 2023.

Les meilleures ventes en 2024

Modèle | Ventes (janvier/février 2024)
—|—
Dacia Sandero | 45 312 (+ 16,5 %)
VW Golf | 37 577 (+ 51,8 %)
Peugeot 208 | 34 052 (+ 17,8 %)
Toyota Yaris Cross | 32 390 (+ 7,4 %)
Citroën C3 | 32 236 (+ 55 %)
Skoda Octavia | 32 167 (+ 50,6 %)
Tesla Model Y | 31 699 (+ 24,7 %)
Renault Clio | 28 370 (+ 12,5 %)
VW T-Roc | 28 208 (- 15,5 %)
Peugeot 2008 | 27 962 (+ 19,2 %)