Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Tesla Model 3 moins fiable que Dacia Logan : étude allemande


Le TÜV SÜD vient de faire paraître une étude récente qui présente des conclusions surprenantes concernant la fiabilité des voitures Tesla.




Fiabilité des véhicules Tesla : des résultats inquiétants

Fiabilité des véhicules Tesla : des résultats inquiétants

La Model 3 derrière une européenne plus simple

Une étude récente menée par le TÜV SÜD, l’organisme allemand du contrôle technique automobile, a mis en lumière des faits intrigants concernant la fiabilité des véhicules Tesla, en particulier la Model 3. Selon nos confrères espagnols du site Xataka, la berline américaine été classée comme étant moins fiable que certains modèles Dacia.

Pas la première fois pour Tesla

L’article de nos confrères de Xataka fait également référence à d’autres études qui ont évalué la fiabilité des Tesla. En 2022, un compte-rendu de l’OCU classait la firme américaine parmi les marques les moins fiables dans l’Union Européenne. Sans compter les innombrables rappels mis en œuvre par la marque et pointés par une étude de iSeecars. Autant d’éléments qui s’ajoutent à d’autres problématiques de SAV bien connues pour les clients qui font souvent face à des délais à rallonge ou à des coûts plus élevés que pour d’autres marques en raison de la conception des voitures et des coûts de réparabilité qui en découlent.

Remise en question de l’affirmation de Tesla

Entre autres arguments pour orienter les clients à passer à la voiture électrique, Tesla a longtemps promu l’idée que les modèles « zéro émission » et en particulier les siens nécessitent peu d’entretien. S’il est indéniable que sur le plan mécanique, un moteur électrique est éminemment plus simple et statistiquement moins sujet à problème qu’un moteur thermique essence ou diesel, il ne faut pas oublier tous les autres organes de la voiture. Ce que pointe l’étude du TÜV SÜD, qui met en évidence des problèmes courants liés au système d’éclairage, aux freins ou encore aux essieux de la Model 3. Ces découvertes remettent en question l’affirmation selon laquelle les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien.

Lisez aussi  Cervélo S5, le vélo qui triomphe au Tour de France : vais-je y survivre ?

L’importance de l’entretien régulier

Le TÜV SÜD souligne évidemment l’importance de l’entretien régulier pour assurer la fiabilité des véhicules, rappelant que les voitures les plus fiables ne sont pas nécessairement les plus récentes, mais plutôt celles qui bénéficient d’un entretien régulier. Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la fiabilité des véhicules électriques et soulève des questions importantes sur les pratiques de maintenance dans l’industrie automobile.