Tesla : des voitures électriques d’Elon Musk en voie de collection ?
Les voitures électriques suivront-elles le même chemin que les voitures diesel en termes de popularité sur le marché des véhicules de collection ? Leur déclin progressif en termes de performances et d’autonomie avec le temps ne semble pas en faire un bon investissement. Est-ce que Tesla sera l’exception qui confirme cette règle ? Ou pas ?
Investir dans une Tesla : un bon choix ?
S’il ne fait aucun doute que certaines marques de voitures de luxe comme Porsche proposent des modèles « premiums » triés sur le volet, pouvant devenir de très bons investissements même avant de devenir des véhicules de collection, qu’en est-il des Tesla ?
Une obsolescence pas vraiment programmée
Si vous ne voulez pas attendre la future Tesla Roadster, dont la sortie est prévue d’ici 2025 et qui sera proposée à partir de 175 000 €, vous pouvez vous tourner vers la première version du modèle. Lancée en 2008, cette voiture rare était la toute première réalisation de la marque.
À l’époque, les véhicules électriques étaient moins aboutis qu’aujourd’hui. Bien que le nouveau roadster promette un couple incroyable de 10 000 Nm, la valeur de couple réelle aux roues est de 1 000 Nm, ce qui est maintenant courant pour une voiture de sport. Son autonomie est de 1 000 km et elle atteint les 100 km/h en 2,1 secondes, ce qui est très attrayant mais à vérifier. La Tesla Roadster d’il y a 15 ans, basée sur une Lotus Elise, offrait une puissance de 292 ch, une autonomie de 380 km et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, des performances qui restent élevées aujourd’hui.
Le prix d’une Tesla de 15 ans
La Tesla présentée ici est en vente. Assemblée en 2009, elle a parcouru 74 647 km et a un contrôle technique valide jusqu’en mai 2025. Son prix ? 148 500 € ! À titre de comparaison, lors de son lancement en 2008, le prix catalogue était de 100 000 $, soit environ 64 000 € à l’époque.
Pourquoi le prix de ce modèle a-t-il autant augmenté ? Cela s’explique par sa rareté. Il s’agit d’une édition limitée appelée Signature Edition, dont seuls 100 exemplaires ont été fabriqués aux États-Unis et 250 en Europe. Celui-ci est le 112/250.
Qu’en est-il des Tesla « classiques » ?
Mais si vous possédez une Tesla plus récente et plus courante, comme les Model 3, Model Y, Model S ou Model X, aurez-vous un jour la chance de faire une plus-value avec ? Il y a peu de chances que cela soit le cas. Tout d’abord, les véhicules électriques perdent généralement beaucoup de valeur avec le temps. L’autonomie de la batterie et sa capacité de charge ne sont pas garanties et le remplacement de la batterie affecte la valeur du véhicule.
De plus, les performances des voitures électriques deviennent rapidement obsolètes par rapport aux voitures thermiques. Les importantes variations de prix pratiquées par Tesla sur les véhicules neufs ne contribuent pas à maintenir une bonne valeur résiduelle pour les voitures d’occasion. Enfin, à part le Roadster, aucune des autres Tesla n’a réellement révolutionné le marché ou la technologie, elles ont simplement donné une impulsion grâce à leur écosystème (Superchargeurs).