Mazda continue d’étudier le moteur rotatif en version hybride !
Mazda, fervent défenseur du moteur rotatif, ne se décourage pas et continue de persévérer dans cette voie en ayant recours à l’hybridation. Le constructeur japonais, souvent à contre-courant, a réussi à s’allier à Subaru et Toyota.
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Un moteur rotatif capable de respecter les normes d’émissions
Les ingénieurs de Mazda continuent d’étudier la possibilité de développer un moteur rotatif capable de fonctionner avec différents types de carburant, tout en respectant les normes d’émissions polluantes. Bien que la marque n’ait pas encore annoncé de retour prochain de la RX-7 ou de l’utilisation d’un moteur rotatif dans sa cinquième génération de MX-5, ils affirment que la création d’une voiture hybride rotative performante deviendra réalité une fois les obstacles techniques surmontés.
Une collaboration avec Subaru et Toyota
Mazda ne sera pas seul dans cette démarche, car elle pourra compter sur une collaboration avec Subaru et Toyota. Les trois constructeurs japonais ont exprimé leur volonté de rendre les moteurs à combustion interne neutres en émissions de carbone, et travaillent ensemble pour y parvenir.
Un concept prometteur
L’année dernière, Mazda a dévoilé le concept-car Iconic SP, qui mettait en avant son moteur rotatif électrifié. Ce moteur, d’une puissance de 365 chevaux, est capable de fonctionner à l’hydrogène et sert de générateur pour alimenter un ou plusieurs moteurs électriques. Cette technologie promet beaucoup, mais Mazda n’a pas encore annoncé de date précise pour sa commercialisation.
Mazda a tout de même révélé quelques détails sur la configuration du moteur rotatif. Il sera composé de deux rotors placés à l’avant, avec une architecture de type propulsion pour offrir une expérience de conduite unique. La marque a également présenté son moteur entre une paire de pneumatiques aux sculptures sportives, ajoutant une touche de mise en scène à cette future technologie.
Une attente qui en vaudra la peine
Il faudra encore faire preuve de patience avant de voir les résultats concrets de ces recherches, mais l’attente en vaudra certainement la peine. Les passionnés de Mazda peuvent imaginer une héritière de la RX-7 et une nouvelle MX-5, toutes deux équipées de cette technologie révolutionnaire. Affaire à suivre.