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Tesla bluffe-t-il avec des taxes sur les voitures chinoises pour la Model 3 ?


Puisque la Tesla Model 3 est fabriquée en Chine, il est probable que ses prix subissent une forte taxation dans un avenir proche en raison de l’augmentation des droits de douane instaurée par l’Union Européenne. Cependant, étant donné que Tesla a agi de manière transparente, il est possible qu’il soit récompensé. À moins que ce ne soit qu’un coup de bluff ?

Tesla Model 3 : Une augmentation des prix à prévoir en raison des taxes d’importation

Si vous envisagiez d’acheter une Tesla Model 3 et d’attendre une baisse de prix de la part du constructeur américain, il se peut que vous deviez revoir vos plans. En effet, une augmentation des tarifs de la berline électrique est prévue dans les semaines à venir. Le message affiché sur le configurateur de Tesla ne laisse aucune ambiguïté sur le sujet : « Le prix de la Model 3 devrait augmenter à compter du 1er juillet 2024 en raison d’une potentielle augmentation des taxes d’importation. » La société pousse ainsi ses clients à acheter une Model 3 avant la fin juin. Cependant, les prix de ce modèle pourraient ne pas augmenter autant que ceux d’autres voitures touchées par la même mesure.

Traitement de faveur pour Tesla ?

Comme mentionné dans le message de Tesla, cette prétendue augmentation des prix de la Tesla Model 3 serait due à une augmentation des taxes sur les importations des voitures fabriquées en Chine. Alors que les Model Y vendues en Europe sont assemblées en Allemagne, à Berlin, la Model 3 reste « made in China », ce qui la soumet directement à cette surtaxation. Cependant, la Tesla Model 3 ne devrait pas être autant impactée, ce qui laisse penser que la société américaine pousse ses clients à acheter en anticipant une hausse de prix plus importante.

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Il est important de rappeler que l’Union européenne a décidé d’imposer cette surtaxation de manière individuelle, selon le degré de coopération des constructeurs dans l’enquête sur les subventions du gouvernement chinois en faveur de la production de véhicules « zéro émission » sur son territoire. En d’autres termes, les constructeurs ayant coopéré pleinement avec l’UE ne seront pas pénalisés, tandis que ceux qui ont été moins coopératifs devront payer une taxe sur mesure. Pour l’instant, MG risque de se voir taxé de 38,1 % en plus des 10 % de taxes déjà existantes, tandis que Tesla, moins secret sur le sujet, devrait limiter la casse avec une taxe supplémentaire de 21 %.

Par ailleurs, la hausse effective des droits de douane ne prendra effet que le 4 novembre 2024. Avant cela, des négociations sont en cours pour éventuellement renégocier ces tarifs. De plus, quelle que soit la charge financière imposée par l’UE, il n’est pas garanti que les prix des voitures augmentent, car ce sont les importateurs européens qui paieront la surtaxe. Si ces derniers augmentent le prix des modèles, leur chiffre d’affaires augmentera également, de même que la part des impôts qu’ils paieront en Europe. Il n’est donc pas nécessairement avantageux pour Tesla d’augmenter trop les prix de vente de sa Model 3.

Double peine pour la Model 3 ?

L’autre raison de l’avertissement affiché sur le configurateur, incitant à commander une Model 3 avant le 1er juillet, provient des résultats décevants du constructeur américain. Ses ventes ont nettement chuté en Allemagne depuis la fin des aides à l’achat de voitures électriques. En France, la Model 3 a également été durement touchée en début d’année par la perte du bonus CO2. En effet, ce dernier est désormais basé sur l’impact environnemental du véhicule et non seulement sur son prix de vente, ce qui a conduit à une explosion du bilan carbone des véhicules importés de l’autre côté du monde et à la suppression de leur bonus.

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Actuellement proposée à partir de 39 990 € en version Propulsion de base, la Model 3 pourrait donc franchir à nouveau la barre des 40 000 € si Tesla décide de répercuter la nouvelle fiscalité imposée par l’Union européenne sur ses clients. La question est de savoir si cette hausse sera aussi importante que les 3000 € déjà perdus en avril dernier. La réponse sera donnée très prochainement.

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