Tarifs exorbitants de recharge pour voitures électriques sur autoroute : découvrez pourquoi !
Tous les opérateurs d’autoroute ont un point en commun : ils ont un prix au kWh beaucoup plus élevé que sur n’importe quelle autre borne publique, malgré les différences entre eux. La raison de cette différence de prix ne s’explique pas seulement par la puissance de charge.
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La recharge des véhicules électriques
La recharge d’un véhicule électrique est particulièrement pertinente lorsqu’elle se fait à domicile. Cela tombe bien, une large majorité des recharges en France et en Europe se font chez le propriétaire du véhicule.
Mais sur les trajets plus longs, rares sont les modèles à pouvoir rallier leur destination sans aller bequeter quelques électrons sur le réseau public. Et notamment sur les bornes de recharge situées sur autoroute, qui sont la plupart du temps en courant continu et de forte puissance.
Et amener sur site plusieurs centaines voire millions de kilowatts nécessite des infrastructures coûteuses, comme l’installation d’un transformateur spécifique lorsque l’aire de recharge est trop éloignée du réseau haute tension. Ceci explique en partie pourquoi vous payez le prix fort lors d’une recharge sur autoroute, alors que le kWh est à 25 centimes d’euros à la maison. Mais ce n’est pas l’unique raison de tarifs parfois salés.
Les tarifs élevés sur les bornes de recharge d’autoroute
Il existe évidemment des contre-exemples : Tesla propose notamment des tarifs assez attractifs sur ses Superchargeurs pourtant très puissants pour la plupart. Mais il n’est pas rare aussi de tomber sur des kWh à 0,60 €, ou plus.
Une tarification parfois opaque qui passe en fait par plusieurs intermédiaires : opérateurs de charge d’abord, puis la plateforme de mobilité et enfin l’opérateur de mobilité, celui qui fournit les fameux « pass » pour se connecter plus facilement aux bornes. Des pass qui devraient d’ailleurs disparaître dans les années à venir avec l’obligation, dès 2027, d’installer des terminaux de paiement par carte bancaire sur toutes les bornes de recharge publiques en France.
La commission des sociétés autoroutières
Au delà de la complexité de la charge, il subsiste donc la problématique du prix. Et le dernier rapport de l’Autorité de la Concurrence, publié au début de l’été, contenait une information intéressante, repérée par nos confrères du Parisien.
En moyenne, les sociétés autoroutières prélèvent environ 4 % de commission sur les biens et services vendus sur les aires d’autoroutes. Mais pour les recharges de véhicules électriques, la commission s’élèverait… à 18 % ! Une juteuse manne financière pour Vinci et consorts, qui ont dès le départ compris l’enjeu que représentait la recharge sur autoroute.
Même le carburant vendu sur les aires et habituellement cher n’est pas autant ponctionné. Résultat : le coût kilométrique d’un véhicule électrique sur autoroute est parfois très proche de celui d’un essence en cas de kWh élevé.
Conclusion
En conclusion, la recharge des véhicules électriques sur autoroute peut être coûteuse en raison de l’installation d’infrastructures coûteuses et de la commission élevée prélevée par les sociétés autoroutières. Cependant, des efforts sont faits pour rendre les tarifs plus transparents et abordables, notamment avec l’obligation d’installer des terminaux de paiement par carte bancaire sur toutes les bornes de recharge publiques en France d’ici 2027.