Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Nouveau Dacia Duster

Surprise: le nouveau Dacia Duster nous échappe avec une version inattendue


Le futur Dacia Duster aura une version coupé spécialement conçue pour l’Amérique du Sud. Ce modèle sera commercialisé sous la marque Renault.

Le futur de Dacia : Le Dacia Bigster et le Duster coupé

Lorsque l’on pense à l’évolution future de la gamme du nouveau Dacia Duster 3 dévoilé la semaine dernière et qui sera commercialisé en juin prochain, c’est d’abord le Dacia Bigster qui nous vient à l’esprit. Le vaisseau amiral sera officiellement présenté courant 2024 puis investira les concessions Dacia en 2025.

Le Dacia Bigster, le haut de gamme de la marque

Rappelons que contrairement aux idées reçues, le Bigster de série ne sera pas une version rallongée à 7 places du nouveau Duster mais davantage un break baroudeur familial à 5 places qui tiendra rôle du haut de gamme de la marque lui permettant de gonfler les marges et aussi les prix.

Le Duster coupé réservé à l’Amérique du Sud

De son côté, le SUV star de la firme Roumaine connaîtra bien un développement inédit sous la forme d’une silhouette de SUV coupé. D’une certaine manière, cette carrosserie spécifique prendra la relève du Renault Arkana tout juste restylé mais attention nous n’en verrons pas la couleur en Europe. En effet, ce Duster coupé sera réservé à l’Amérique du Sud. De facto, il ne portera pas le blason Dacia, ce label présent en Europe et sur le pourtour méditerranéen n’a pas vocation à franchir l’Atlantique.

Le modèle Renault Niagara et le Renault Kardian

Ce qu’il devra au Renault Niagara : Malgré son apparence robuste et valorisante très proche de celle du Dacia Duster, il s’agira d’un modèle Renault avec la thématique esthétique annoncée, au niveau des extrémités, par celles du concept Niagara. D’ailleurs, sa silhouette de type fastback habillant avec élégance et dynamisme une carrosserie de pick up n’est vraiment pas anodine.

Lisez aussi  Pourquoi une si grande différence de prix entre Fiat Topolino et Citroën Ami ?

Compagnon du Kardian, rival du Fiat Fastback : Ainsi, tout comme à l’étage inférieur, le Renault Kardian dédié aux marchés émergents reprend la base technique CMF-B de la Dacia Sandero Stepway avec une identité revue et corrigée notamment au niveau de la proue, ce Renault “Duster Fastback“ lui aussi bâti sur la CMF-B s’adaptera aux particularités locales.

Le futur des SUV coupés en Europe

Quid du successeur de l’Arkana ? En Europe, le Renault Arkana finira sa carrière à l’horizon 2027, dans l’intervalle, il mettra à profit son profil sportif pour cibler le nouveau Peugeot 3008 « thermique » qui lui aussi s’est converti à la mode du SUV coupé. Puis l’Arkana après avoir fait son coup d’éclat, quittera la scène sans être remplacé. Dans la gamme Renault Européenne, le rôle du SUV coupé montera dans les hautes sphères et sera alors pleinement assuré par le Renault Rafale.

Tandis que pour les familles trouvant le Captur trop petit qui s’étaient jusqu’alors tournées vers le grand coffre de l’Arkana et ne voulant pas franchir le pas de l’électrique et misant sur un Scénic, trouveront dès l’an prochain sur leur chemin chaussure à leur pied sous la forme du Renault Captur « long ». Ce dernier sera présenté à l’occasion du restylage du Captur.