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STLA Large : futures Maserati, Jeep et Alfa Romeo électriques – détails techniques révélés


Stellantis a révélé les premiers éléments de la plateforme STLA Large, qui inclura une capacité de batterie pouvant atteindre 120 kWh et une technologie de 800V.

Stellantis dévoile les détails techniques de la plateforme STLA Large pour les futurs modèles électriques haut de gamme

Berlines, breaks ou grands SUV, la plateforme STLA Large sera l’épine dorsale des futurs modèles électriques haut de gamme du groupe Stellantis. Lequel dévoile justement aujourd’hui les premiers détails techniques de cette base servant à la fois à Dodge, Jeep, Maserati et Alfa Romeo.

Une transmission avant sur la STLA Large proposée en propulsion et quatre roues motrices

Etonnamment, la STLA Large aura de la transmission avant, mais sera également proposée en propulsion et quatre roues motrices. Une petite particularité à noter est qu’il y aura des modèles en batteries 400V et d’autres en 800V, en fonction du niveau de gamme, de la puissance des moteurs et de la marque.

Du carbure de silicium dans l’électronique de puissance pour limiter la chauffe

Stellantis précise que la STLA Large utilisera du carbure de silicium dans l’électronique de puissance. Ce semiconducteur permet de limiter la chauffe et d’augmenter la puissance de l’architecture. Les batteries auront des capacités allant de 85 à 118 kWh, en fonction du modèle et de la marque.

Une autonomie globale visée de 800 km pour les futurs modèles électriques

Le groupe Stellantis vise une autonomie globale de 800 km pour les futurs modèles électriques basés sur la plateforme STLA Large. Un objectif ambitieux qui souligne la volonté du groupe de proposer des véhicules électriques performants.

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Le Jeep Wagoneer S, annoncé hier par Stellantis, sera le premier modèle Jeep exclusivement électrique basé sur la plateforme STLA Large. Une autre donnée importante est que Stellantis parle de la possibilité de récupérer 4,5 kWh par minute sur les batteries en 800V. Cela signifie que lors d’une pause café d’une vingtaine de minutes sur autoroute, il serait possible de récupérer environ 90 kWh de charge.

Il est également important de noter que la plateforme STLA Large n’est pas réservée uniquement aux modèles électriques. Tout comme le Peugeot 3008 qui est encore proposé en version hybride avec un moteur à combustion, la STLA Large supportera également les véhicules thermiques.

En résumé, la plateforme STLA Large de Stellantis offre des caractéristiques techniques avancées et polyvalentes pour les futurs modèles électriques haut de gamme. Avec une transmission avant, une possibilité de propulsion et de quatre roues motrices, ainsi qu’une utilisation du carbure de silicium dans l’électronique de puissance pour limiter la chauffe, la STLA Large promet des performances et une puissance optimales. De plus, avec une autonomie visée de 800 km et la possibilité de récupérer rapidement la charge, les futurs modèles électriques basés sur cette plateforme offriront une expérience de conduite pratique et efficace.