Renault Scénic électrique remporte le titre de Voiture de l’Année 2024.
Le Renault Scénic électrique vient d’être couronné Voiture de l’Année 2024, conformément à vos prédictions.
Première pour une chinoise
Il y avait eu la première fois qu’une voiture électrique était en finale du COTY (Car of The Year), il y avait ensuite eu la première gagnante électrique. C’était en 2011, déjà. Une Nissan Leaf qui en appela d’autres puisque le Jaguar I-Pace, la Kia EV6 et le Jeep Avenger se sont enchainés. La passe de trois pour les voitures sans moteur à combustion en 2024 ? La réponse est enfin tombée puisque l’élection de la voiture de l’année fait son grand retour aujourd’hui au salon de Genève, qui tente de renaître de ses cendres après une période compliquée depuis la pandémie.
La listes des finalistes, vous la connaissez déjà. Et elle comportait une petite surprise puisque la BYD Seal s’est invitée dans la dernière ligne droite. Vous vouliez un autre fait inédit ? C’est la première fois qu’une marque chinoise arrive en finale. Ne prenons pas trop de risques sur le fait que d’autres chinoises iront loin dans l’élection au fur et à mesure que les années passent avec des produits de plus en plus aboutis et une volonté de s’imposer à l’international.
Autre marqueur des temps actuels
6 des 7 finalistes sont totalement ou en partie électrique. Seul le Toyota C-HR fait de la résistance avec ses versions hybrides, mais toutes les autres voitures ont au moins une version 100 % électrique dans leur gamme.
Et la gagnante est…
C’est donc le nouveau Renault Scénic électrique qui vient de remporter à l’instant à Genève le titre de Car of The Year 2024. Le nouveau Scénic, disponible avec deux niveaux de batteries de 60 et 87 kWh, l’emporte avec 349 points. Le français devance la BMW Série 5 (308 points), tandis que le nouveau Peugeot 3008 monte sur la troisième marche du podium, avec 197 points. Voici le classement complet.
Renault Scénic : 329 points
BMW Série 5 : 308 points
Peugeot 3008 : 197 points
Kia EV9 : 190 points
Volvo EX30 : 168 points
BYD Seal : 131 points
Toyota C-HR : 127 points
La cérémonie nous aura tenus cette fois en haleine puisqu’à l’inverse de l’année dernière, la victoire du Scénic n’a pas été aussi écrasante. Longtemps, la BMW Série 5 a résisté avec un joli score tout proche du SUV compact français. Le C-HR finit dernier juste derrière une BYD Seal qui n’aura donc pas fait un énorme score. Le match 3008/Scénic est en tout cas déjà lancé avec, pour l’instant, l’avantage au losange…