Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Renault Duster : version 7 places officiellement disponible


Lors de la conférence annuelle de l’Alliance, il a été clairement mentionné que le marché indien connaîtra une importante expansion pour la gamme Renault. On attend la sortie de deux SUV et d’une citadine électrique.

L’Inde : le nouvel Eldorado de Renault ?

Lors de sa conférence annuelle, le 6 décembre dernier, l’Alliance Renault Group / Nissan Motor Corporation / Mitisubishi Motors a dévoilé les synergies mondiales à venir entre les différentes marques. Nous avons d’ores et déjà évoqué quelles seront les futurs « wattures » électriques attendues en Europe, cette fois regardons un peu plus loin, c’est-à-dire ce qui se passera sur le marché indien où de sacrés surprises se préparent.

Le catalogue Renault India

Durant la présentation, un slide (ci-dessous) a tout particulièrement attiré notre attention, le document tout ce qu’il y a de plus officiel présente les futures silhouettes attendues. La gamme Renault India comprend actuellement la Kwid, l’alter ego thermique de la Dacia Spring, le Kiger, un petit SUV long de 3,99 m qui joue le rôle local du Captur et le Triber également long de 3,99 m mais qui réussit le tour de force de caser à son bord 7 passagers. Un magicien qui compte bien évidemment sur les normes anticollisions bien moins strictes en Inde que celles appliquées en Europe.

Les nouveautés à venir

Le catalogue local de Renault sera complété par deux SUV, le Duster et un modèle plus imposant doté de 7 places. En zoomant un peu sur le document (ci-dessus) l’illustration évoque le concept Dacia Bigster. Enfin, un modèle électrique reposant sur la plateforme CMF-A EV viendra à terme prendre le relais de la Kwid. Nissan y développera lui aussi son offre laquelle repose pour l’instant uniquement sur le Magnite qui n’est autre qu’un clone du Renault Triber. En effet, Nissan ne commercialise pas son Juke hors de l’Europe et il propose le Kicks en Amérique. Localement, Renault et Nissan se partagent, à hauteur de 30% pour le français et 70% pour le japonais, l’usine de Chennai où seront assemblées les futures nouveautés évoquées.

Lisez aussi  Abarth 600e : photo officielle du SUV électrique 240 ch !

Les déclarations des dirigeants

Luca de Meo de P-DG de Renault Group a d’ailleurs déclaré « le marché indien va doubler et il sera une base très concurrentielle pour exporter vers d’autres marchés ». De son côté, Makoto Uchida le directeur général de Nissan à indiqué « Nous allons nous implanter plus solidement en Inde, nous ferons d’autres annonces sur l’Inde ultérieurement ».

L’avenir du Duster

Renault montera donc clairement en gamme sur le marché indien avec le Duster (identique à celui qui arrivera chez nous en juin 2024, au logo près bien évidemment) et surtout sa variante allongée au niveau de l’empattement comme du porte-à-faux arrière. Elle accueillera avec davantage d’aisance que son petit frère Triber dont nous vous parlions plus haut ses sept passagers avec cette fois la possibilité d’emporter un peu de bagages. Ce Renault « grand » Duster devrait en effet adopter un format proche des 4,60 m c’est près de 15% de plus que celui du Triber. Il sera à l’instar du Duster décliné en Inde sous le label Nissan, mais n’investira en aucun le marché Européen. image