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Problème électrique des voitures électriques : risques d’instabilité du réseau ?


Selon une publication récente, il a été constaté que la demande mondiale en électricité a connu une croissance explosive au cours des 10 dernières années. De plus, il est prévu qu’elle augmentera encore de plus de 600 % d’ici la fin de la décennie.

L’augmentation de la demande d’électricité avec les voitures électriques

L’avènement des voitures électriques suscite beaucoup de questions, notamment concernant l’utilisation des terres rares, l’autonomie et le prix. Un autre sujet récurrent concerne la consommation d’électricité non pas d’un seul véhicule, mais d’un pays ou même d’un continent tout entier ayant adopté les voitures à batteries. En d’autres termes, est-ce que le réseau électrique serait capable de répondre à une telle demande ? Les projections de demande mondiale en électricité laissent effectivement place à cette interrogation.

Une augmentation importante depuis 10 ans

En réalité, cette augmentation n’est pas aussi significative que celle que le monde a déjà connue au cours des dix dernières années. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la demande mondiale d’électricité due à l’utilisation des voitures électriques a déjà augmenté de 3 630,77 % depuis 2013. Pour être plus précis, cela représente une augmentation de 2600 GWh (gigawattheures) en 2013 à 97 000 GWh en 2023. Selon les projections, cette demande pourrait atteindre 710 000 GWh en 2030.

La Chine en tête suivie par l’Europe et les USA

L’étude montre également des disparités dans la demande d’énergie pour les véhicules électriques selon les régions du globe. Sans grande surprise, c’est la Chine qui est en tête de cette demande. En seulement dix ans, la demande de recharge des voitures électriques en Chine a augmenté de 470 GWh en 2013 à 38 000 GWh. Les projections prévoient même d’atteindre 230 000 GWh en 2030, soit une augmentation de 505,26 % et représentant 32,39 % de la demande mondiale d’électricité pour les véhicules électriques.

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L’Europe suit la Chine avec une demande de 29 000 GWh en 2023, contre 410 GWh dix ans plus tôt. Les États-Unis les suivent avec une demande de 22 000 GWh en 2023, alors qu’ils ne comptaient que 560 GWh en 2013. Cependant, les USA devraient connaître une augmentation plus importante d’ici 2030 avec 230 000 GWh, dépassant ainsi l’Europe qui atteindrait 160 000 GWh.

Plus d’investissements dans les énergies vertes

Cette importante augmentation de la demande mondiale d’électricité pour charger les voitures électriques soulève des questions, notamment en ce qui concerne la production d’électricité elle-même, qui n’est pas propre dans tous les pays. Par exemple, en Chine, l’électricité est principalement produite à partir de charbon. Cependant, l’étude de Finbold se conclut positivement en soulignant que le rapport 2023 de l’AIE démontre que les investissements dans les énergies propres, comme le solaire, dépassent largement les investissements dans les énergies fossiles.

Quant à la capacité de production nécessaire pour alimenter efficacement le réseau électrique, les fournisseurs d’énergie se montrent confiants. RTE, par exemple, a expliqué dans une étude de 2019 que la demande peut facilement être absorbée par le réseau, à condition de mettre en place une gestion intelligente de la charge pour lisser la demande, en particulier en hiver lorsque tout le monde branche sa voiture en même temps en fin de journée.