Problème avec la Porsche 911 hybride : l’inquiétude des ingénieurs
Modifier le moteur de la nouvelle Porsche 911, qui est maintenant disponible en version hybride, représente un véritable défi pour les préparateurs.
Porsche passe à l’électrification avec la nouvelle 911 GTS hybride
Porsche ne peut plus ignorer l’importance de réduire les émissions de CO2, tout comme les autres constructeurs automobiles. La marque allemande a déjà commencé à électrifier une grande partie de sa gamme, en proposant des modèles hybrides rechargeables et des variantes « zéro émission » comme la Taycan. Cependant, la mythique Porsche 911 n’avait pas encore été touchée par cette tendance. C’est maintenant chose faite avec le restylage de la 922 et l’introduction de la 911 GTS équipée d’un moteur électrique. Bien que cette version hybride « simple » ne soit pas encore axée sur l’efficience, Porsche a réussi à rassurer ses clients quant aux plaisirs de la conduite et à la sonorité, deux éléments essentiels pour les amateurs de 911.
Les préparateurs face à un défi technique avec la nouvelle 911 GTS hybride
Cependant, certains acteurs de l’industrie de la préparation automobile pourraient être moins ravis de cette évolution. Les ingénieurs allemands de Porsche ont été interrogés par des journalistes néerlandais de Top Gear sur la possibilité d’augmenter la puissance de la nouvelle Porsche 911 GTS avec son moteur T-Hybrid. Il semblerait que cette tâche ne soit pas aussi simple qu’auparavant.
Le défi du turbo électrique
En effet, pour augmenter la puissance d’une voiture, les préparateurs ont souvent recours à une augmentation de la pression du turbo. Cependant, avec la nouvelle 911 GTS, le problème réside dans la conception même du moteur hybride. Porsche a intégré un petit moteur électrique dans la boîte à double embrayage PDK, ainsi qu’un turbo équipé d’un moteur électrique entre les roues de compresseur et d’échappement. Cette configuration complexe offre plusieurs avantages, mais rendrait difficile toute modification du turbo par un préparateur automobile.
Une possibilité coûteuse mais pas impossible
Les ingénieurs de Porsche estiment que modifier ce turbo électrique lié au fonctionnement du moteur serait une tâche compliquée. Cependant, ils n’ont pas verrouillé l’électronique du véhicule, ce qui ouvre la porte à des modifications potentielles. Cependant, cette démarche serait coûteuse car elle nécessiterait le développement d’un nouveau turbo électrique. Les préparateurs qui souhaitent améliorer encore les performances de la 911 hybride auront donc un défi de taille à relever. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?
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