Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Pininfarina révolutionne camping-car + élec. au CES Las Vegas


Le liner, revisité par Pininfarina, devient 100% électrique avec l’eTH – Electric Transformer. Sa superficie habitable est de 37 m2.







Article

La collaboration entre Pininfarina et AC Future

La célèbre maison italienne Pininfarina bien connue pour être l’auteur des lignes de nombreuses Ferrari mais également dans l’univers du nautisme comme de l’architecture se lance un nouveau défi. Elle s’est associée à l’officine AC Future crée en 2021 dans la Silicon Valley en Californie spécialisée dans les véhicules récréatifs électriques.

L’eTH – Electric Transformer au CES de Las Vegas

Les deux entreprises présentent au CES de Las Vegas l’eTH – Electric Transformer qui n’est un autre qu’un camping car à batteries revisité. Si la silhouette cubique de l’engin évoque par son museau davantage celle d’un poids lourd que celle d’un camping, sa très large surface vitrée est inédite mais là n’est pas la principale innovation.

Des parties extractibles pour augmenter l’espace de vie

En effet, ce sont les parties extractibles, à la manière de celles de remorques des forains, ou de certains liners, qui font tout l’intérêt du véhicule. Ces murs mobiles de part et d’autre du véhicule ainsi qu’à l’arrière étendent la surface au sol laquelle peut atteindre 37 mètres carrés.

Interior

Une maison dépliable de 37 m2

D’une simple pression sur un bouton, l’espace de vie s’agrandit sensiblement. Sur la partie droite du véhicule, se dégage un sas d’entrée débouchant sur la cuisine, dans la partie centrale prend place la pièce de vie. Le flanc gauche dégage le salon avec une véritable véranda, tandis que dans la partie arrière extractible se niche la chambre à coucher.

Lisez aussi  MG4 : 1 an après, bilan des ventes de l'épouvantail électrique.

Bedroom

Une autonomie et des fonctionnalités écologiques

De la même manière, l’étendue des panneaux solaires placés sur le toit s’accroit. Ces derniers génèrent jusqu’à 25 kWh. En parallèle un générateur d’eau atmosphérique placé sur le toit au-dessus de la cabine avant permet de convertir l’humidité de l’air produisant jusqu’à 50 litres d’eau propre par jour.

Solar Panels

Un véhicule polyvalent

A bord, le mobilier pliable permet d’optimiser le moindre mètre carré. Ainsi l’eTH – Electric Transformer peut tour à tour servir de bureau mobile ou de lieu d’habitation. Ce véhicule électrique dispose d’une autonomie de 7 jours hors réseau.

Ce « camping-car » du futur est le premier jalon du projet, viendra par la suite en complément son alter égo caravane.