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Peugeot 5008 Hybrid 136: Notre essai mesuré, vraiment plus sobre ?


Contrairement au 3008 dont la nouvelle génération remplacera l’actuelle dès février 2024, le 5008 devra encore patienter quelques mois avant de prendre sa retraite. Pour cette fin de vie, il mise sur un nouveau moteur hybride, qui se veut sobre mais peu ambitieux.

Le Peugeot 5008 et ses aspects pratiques

Alors que la plupart des SUV 7 places se contentent d’une modularité basique, le 5008 se démarque grâce à des aspects pratiques hérités de sa première génération. Par exemple, il offre trois sièges individuels au deuxième rang, avec des sièges coulissants et réglables en inclinaison, ainsi que des tablettes et des stores pare-soleil pour les passagers. De plus, il possède deux strapontins démontables rangés dans le coffre pour les occasions où l’on a besoin de sept places.

Une nouvelle motorisation hybride pour le 5008

L’actuel Peugeot 5008 propose maintenant une nouvelle motorisation hybride, en attendant la prochaine génération prévue pour 2024. Cette version hybride simple, déjà présente dans d’autres modèles du groupe Stellantis, offre une puissance de 136 ch grâce à un moteur 3-cylindres 1,2 l avec turbo à géométrie variable et une transmission automatique à embrayages multiples alimentée en 48V. Cependant, cette hybridation légère n’est pas la plus ambitieuse du marché.

Des consommations convaincantes

L’expérience de conduite du 5008 révèle que la conduite en mode 100% électrique est moins fréquente par rapport à d’autres SUV 7-places hybrides. Le moteur électrique ne fonctionne qu’en manœuvre de stationnement, en démarrage doux jusqu’à 10/15 km/h et à vitesse stabilisée en ville sous 50 km/h. Malgré cela, la batterie se décharge rapidement mais se recharge également rapidement, ce qui a un impact positif sur la consommation. Le 5008 hybride consomme seulement 6,6 l en ville selon les mesures effectuées. Sur route, la consommation est également réduite par rapport à la version PureTech 130. Au global, la Peugeot offre une autonomie de 700 km entre deux pleins.

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Limitations techniques à prendre en compte

Cependant, l’hybridation du 5008 n’est pas totalement transparente à l’usage, avec quelques sifflements du moteur électrique et des balancements moteurs dans les embouteillages. De plus, la forte régénération au lever de pied peut entraîner des à-coups pour les passagers. Malgré cela, le 5008 conserve un poids raisonnable offrant de bonnes qualités routières.