Options incontournables pour la commande du nouveau Renault Scénic E-Tech électrique
Plongeons dans la gamme du tout nouveau Renault Scénic E-Tech, entièrement électrique, et découvrons les différentes options à sélectionner lors de la personnalisation pour obtenir un véhicule parfaitement équipé.
Sommaire
Le nouveau Renault Scénic E-Tech : 5 options incontournables
D’une génération à une autre, le Renault Scénic a radicalement changé. On disait que la 4e génération, de 2016, s’était un peu « SUVisée » par rapport à la précédente. Que dire de la nouvelle au design radicalement différent qui perd le côté monovolume façon monospace pour véritablement s’assumer en crossover. Mais surtout, il est devenu 100 % et exclusivement électrique ! Alors que la transition vers le zéro émission (à l’échappement) n’est pas facile à faire pour tout le monde, le nouveau Scénic a un argument massue : celui de l’autonomie. Jusqu’à 625 km, soit l’un des meilleurs véhicules actuellement sur le marché ! Mais pour en profiter pleinement, et en dépit d’un prix d’attaque qui affiche un rapport prix/prestations plutôt attractif (à partir de 35 990 € bonus écologique déduit), il faut parfois aller chercher dans les options pour le rendre encore plus intéressant. Pour vous, voici les 5 options à cocher (ou décocher !) au configurateur du nouveau Renault Scénic E-Tech.
1. Pack navigation avec Google intégré
Si vous optez pour le Renault Scénic d’entrée de gamme, c’est-à-dire la version de 170 ch avec ce que la firme au Losange appelle « l’autonomie confort » de 430 km, et en finition Evolution, alors vous n’aurez pas accès à l’une des fonctionnalités les plus utiles du véhicule. Non seulement votre écran central sera de 9’’ et non 12’’ dès la finition Techno, mais surtout, vous manquerez les services Google intégrés. On vous conseille donc d’opter pour le Pack Navigation facturé 1000 € car en plus de la navigation intégrée Google Maps, comme sur votre smartphone, cela ajoute aussi le très réussi planificateur d’itinéraire ainsi que le préconditionnement automatique de la batterie avant d’arriver à une borne de charge rapide. Pratique quand on voyage ! Et accessoirement, vous aurez aussi le chargeur de téléphone à induction.
2. Optimum charge 22 kW
Renault fait fort en étant l’un des premiers à proposer un chargeur embarqué de 22 kW en courant alternatif. Là où la grande majorité des concurrents propose du 7 ou du 11 kW seulement, cette option permet de se charger plus rapidement sur les bornes 22 kW qui sont les plus nombreuses sur le territoire. Un véritable atout, surtout si vous n’avez pas de quoi vous charger chez vous ! Le souci c’est que Renault fait payer cette option au prix fort : 2000 €. Alors certes c’est cher, mais ce sera un gain de temps au moment de se charger sur une borne publique. Une option, la plus onéreuse du catalogue, qui ne conviendra pas forcément à tout le monde (peut-être pas besoin si vous vous branchez tous les soirs), mais qui peut être particulièrement conseillée pour le Scénic à « petite » autonomie.
3. Caméra 3D 360° et aides à la conduite
C’est sous le nom barbare de « Pack Augmented Vision & Advanced Driving Assist » que Renault propose nombre d’aides à la conduite dans un seul et même pack. On parle ici du rétroviseur avec fonction caméra numérique, pas indispensable bien que pratique dans des conditions météo difficiles, mais aussi et surtout de la caméra 3D Vision 360 qui permet d’afficher les alentours de la voitures lorsqu’on se gare. Le parking mains libres aussi en fait partie, tout comme l’alerte sécurisée des occupants, l’avertisseur d’angle mort, la détection arrière avec correction de trajectoire d’urgence ou encore l’avertisseur de sortie de stationnement ne marche arrière avec freinage d’urgence automatique. Proposé dès la petite motorisation/autonomie en finition Techno, ce pack se retrouve aussi sur le Scénic de 220 ch et 625 km d’autonomie. Quel que soit le modèle choisi, il est facturé 1000 € ce qui, au vu du nombre de fonctions qu’il ajoute, est aussi intéressant que pratique au quotidien.
4. Toit en verre opacifiant
C’est sans doute l’une des options les plus impressionnantes du Scénic E-Tech : le toit en verre opacifiant Solarbay. Ce que l’on retrouvait il y a quelques années sur les voitures les plus luxueuses, Maybach notamment, et n’est actuellement disponible que chez Porsche, fait sa première incursion chez un constructeur dit « généraliste ». En plus d’avoir un toit en verre panoramique pour laisser rentrer la lumière, vous pouvez également l’opacifier par strates successives selon les besoins. Disponible uniquement sur la finition haut de gamme Techno option Esprit Alpine (de série sur option Iconic), le toit vitré opacifiant est facturé quand même 1500 €, un peu plus cher qu’un toit panoramique simple ou ouvrant « classique ».
5. Jantes 19 pouces
On termine avec une option… gratuite ! Il s’agit de la possibilité de délaisser les jantes de 20 pouces sur la version la plus haut de gamme pour redescendre à une monte de 19 pouces. Alors il est vrai qu’en général, le look est plus sympa avec des jantes plus grandes, mais le design des jantes de 20’’ diamantées du Scénic E-Tech 220 ch Grande Autonomie finition Techno option Iconic (oui, c’est son nom complet) est assez spécial. Il faut aimer. Qui a dit « assumer » ? Comme sur l’électrique, les montes plus petites sont généralement plus efficientes, et que le confort en général est également meilleur, alors décocher les jantes de 20’’ ne semble vraiment pas être un sacrifice.