Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Opel Manta (2025) – Pas de lancement pour le grand SUV Coupé électrique


En été 2021, Opel a annoncé le lancement prévu de son SUV Coupé électrique haut de gamme nommé Manta pour 2025. Cependant, il a été décidé ultérieurement d’annuler le projet et la voiture ne sera pas produite.

La future Opel Manta annoncée pour 2025, un projet désormais gelé

La future Opel Manta, dont le concept-car Opel Experimental avait été présenté en septembre dernier au salon de la Mobilité de Munich, ne verra probablement jamais le jour. Malgré une officialisation du projet dès l’été 2021, celui-ci a été gelé.

Ce véhicule devait pourtant être le fer de lance de la marque allemande dans le groupe Stellantis. Cependant, les décisions internes ont pris le pas sur ce projet. La marque a préféré se concentrer sur une gamme généraliste plus traditionnelle, sans sortir de ce cadre. Par conséquent, il n’y aura pas non plus de remplacement de l’Insignia.

Malgré tout, les cousins techniques de l’Opel Manta, à savoir les DS8 (2024) et DS7 (2025), ainsi que la Lancia Gamma (2026), restent prévus dans l’usine italienne de Melfi. À l’origine, c’est également dans cette usine que l’Opel Manta devait être produite.

Des indices annonçant la fin du projet ?

Y avait-il des signes annonciateurs de cette fin tragique lors de l’exposition du prototype au salon allemand ? En effet, celui-ci n’était qu’une maquette de style semi-creuse, où seule l’émergence des appuie-têtes esquissait l’intérieur. Nous n’avons pu monter à bord du concept-car Opel Experimental que virtuellement, grâce à la réalité augmentée et un casque.

Néanmoins, le travail des designers d’Opel sur la Manta ne sera pas vain. En effet, l’évolution du Vizor, la calandre spécifique aux nouvelles Opel, avec sa transparence et son effet 3D, sera reprise en série sur le nouveau SUV Opel Grandland, prévu pour cette année. Celui-ci partagera sa base technique avec le nouveau Peugeot e-3008.

Lisez aussi  IM L6 : autre voiture électrique "révolutionnaire" à grande autonomie ?

De même, on retrouvera un fin lettrage Opel en rouge au centre d’un bandeau lumineux à l’arrière du véhicule. Ce sont des détails qui peuvent semer quelques indices.