Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Opel Grandland 2024

Opel Grandland 2024 : seconde génération du SUV, cousin du 3008, dévoilée


Le nouvel Opel Grandland, le SUV familial de la marque au Blitz, a été découvert par nos chasseurs de scoops. Ce modèle s’inspire du Peugeot 3008.

Opel Grandland : les premières images de la seconde génération en phase d’essais hivernaux

La saison des essais hivernaux a repris après les vacances de Noël et la plupart des marques automobiles se retrouvent dans le froid de la Scandinavie. Nos chasseurs de scoops y étaient et ils y ont débusqué la seconde génération du SUV Opel Grandland qui finalisait sa mise au point. Deux versions ont été repérées, l’Opel Grandland 100% électrique et la version hybride rechargeable. Cette dernière se distingue par sa calandre logiquement plus aérée.

Un Peugeot 3008 recarrossé…

Techniquement parlant, ce nouvel Opel Grandland procède du Peugeot 3008 et à ce titre repose sur la plate-forme STLA Medium EV du groupe Stellantis, cette dernière lui permet de proposer des architectures traction avant ou transmission intégrale en disposant d’une machine électrique sur chaque essieu.

Des performances variées selon les motorisations

Selon toute vraisemblance, l’Opel Grandland articulera sa gamme autour d’un moteur à trois cylindres essence 1.2 PureTech microhybridé fort de 136 ch, d’une variante PHEV de 195 ch capable de rouler 80 km en mode électrique et de propositions 100% électrique de 210 ch à 320 ch. Ces dernières devraient offrir jusqu’à 700 km d’autonomie.

Un intérieur différent de celui du Peugeot 3008

En revanche, à bord, l’Opel Grandland ne bénéficiera pas du grand écran panoramique et de l’iCockpit du Peugeot qui resteront l’apanage de la marque au lion. Le SUV allemand associera quant à lui deux écrans juxtaposés. Question style, l’Opel Grandland arborera le nouveau Vizor avec une calandre transparence remplaçant l’élément noir des réalisations actuelles. À l’arrière, un bandeau lumineux traversera le hayon. Des éléments cosmétiques annoncés par le concept car Opel Experimental présenté en septembre 2023 au salon de la mobilité IAA de Munich.

Lisez aussi  Volvo ES90 (2025) : Électrique, nouvelle chance pour la S90 ?

Une sortie prévue fin 2024

Les débuts officiels de l’Opel Grandland sont prévus pour la fin de 2024. Mais avant lui, ce sera son petit frère, le remplaçant de l’Opel Crossland, lequel pourrait porter le patronyme d’Opel Frontera qui entrera en scène. Il partagera sa base technique avec la seconde mouture du Citroën C3 Aircross et tout comme son cousin chevronnée, l’Opel « Frontera » devrait proposer jusqu’à 7 places. Une capacité d’accueil qui ne sera pas d’actualité pour le Grandland.