Peugeot Partner, Expert & Boxer restylés : les infos sur utilitaires français 2024
Les Peugeot Partner, Expert et Boxer sont soudainement soumis à un lifting, apportant un changement esthétique qui rappelle vaguement les années 1980. Le Boxer bénéficie également d’une motorisation électrique de 270 ch afin de prévoir l’arrivée en 2024 du nouveau Renault Master.
Restylage complet de la gamme des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel
Un événement rare se produit avec le restylage complet de toute la gamme des utilitaires Peugeot. Il est à noter que cette famille d’utilitaires est importante pour les profits de la marque. Les modèles Partner, Expert et Boxer sont donc modernisés avec de nouvelles faces, un nouveau logo de la marque, ainsi que des phares et boucliers redessinés. Citroën et Opel ont également procédé de la même manière.
Inspiration des années 1980
Les nouvelles faces des Partner et Expert rappellent les calandres des modèles des années 1980, comme les 205 et 405. Mais l’objectif principal de l’équipe de design dirigée par Matthias Hossann est de symboliser les triples griffes caractéristiques de la marque. Les modèles Peugeot 508, 208, 2008 et le nouveau 3008 en sont également témoins. Cependant, étant des utilitaires, il n’était pas possible d’ajouter une triple paire de LED trop exposée dans la circulation ou sur les chantiers. La signature lumineuse est donc plus subtile.
Le fourgon Peugeot Boxer, le plus grand de la gamme, a déjà subi un restylage en 2014, après son lancement en 2006. Cette fois-ci, les changements sont minimums avec un redessinage du bouclier en plastique gris sombre et la migration du logo du capot vers la calandre.
Motorisations et versions disponibles
Les modèles Partner et Expert proposent toujours des variantes électriques avec une puissance de 136 ch et un couple de 270 Nm, ainsi qu’une batterie de 50 kWh (ou 75 kWh pour l’e-Expert). Ils offrent également des motorisations thermiques, appréciées par les professionnels. Le Partner est disponible en essence avec un moteur 1.2 PureTech de 110 ch, ainsi que des moteurs diesel de 100 et 130 ch.
L’Expert, quant à lui, propose des moteurs diesel de 120, 145 ou 180 ch. Le Boxer, plus volumineux, introduit une version électrique de 270 ch avec un couple de 400 Nm, alimentée par une batterie de 110 kWh offrant jusqu’à 420 km d’autonomie en ville. Le Peugeot e-Boxer était auparavant disponible avec une puissance de 120 ch. Cela permettra de concurrencer le Renault Master qui sera lancé en 2024 avec une nouvelle génération.
Le Boxer est également disponible en versions diesel avec des puissances de 120, 140 et 180 ch. On ne sait pas encore si les versions destinées aux particuliers, qui sont disponibles uniquement en électrique depuis plus de deux ans pour les deux modèles les plus petits, retrouveront des moteurs thermiques.
Pour l’instant, les versions dérivées pour les particuliers, Peugeot Rifter et Peugeot Traveller, n’ont pas encore subi de restylage.