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Nouvelle Audi A3 allstreet : carrosserie SUV pour compacte allemande


La nouvelle Audi A3 de quatrième génération n’inclut plus les modèles berline à 3 portes et cabriolet, mais elle propose à la place une version au style de SUV appelée allstreet. Cette nouvelle voiture fait office de grande sœur de l’Audi A1 et permet également de familiariser les clients avec la future disparition du Q2.

L’Audi A3 allstreet : une nouvelle variante de la compacte premium

Audi profite du restylage de l’A3 en berline comme en Sportback pour ajouter une troisième corde à l’arc de sa compacte premium. La quatrième mouture de l’A3, en a perdu deux vis à vis de ses devancières, la berline à trois portes et le cabriolet.

Une allure de baroudeur avec une touche de SUV

Voici donc l’Audi A3 allstreet, la variante au look de baroudeur. Mais étonnamment, l’allstreet ne bénéficie pas de la calandre de l’A3 restylée, elle a été développée à partir de l’A3 Mk4 phase 1 et aurait du être dévoilée bien plus tôt. L’Audi A3 allstreet devrait être dans la gamme depuis au moins un an et en tout cas bien avant l’Audi A3 restylée.

La berline compacte se distingue par une garde au sol majorée de 30 mm et par un accastillage digne de celui d’un SUV. Un look caractérisé par des arches de roues rapportées à l’instar des bas de caisse et de boucliers soulignés par des skis qui, de protection, n’ont que le look.

Elle vient donc se positionner dans la gamme juste au dessus de l’Audi A1 éponyme qui à sa naissance, en 2019, se nommait alors Audi A1 Citycarver. Les Audi A1 et A3 allstreet se distinguent tout simplement des modèles allroad par leur architecture traction, elles n’ont pas droit à la transmission intégrale quattro.

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Disponible en versions essence et diesel

Au lancement, la gamme de l’Audi A3 allstreet laisse le choix entre une version 35 TFSI à moteur 1.5 essence et 35 TDI disposant d’un bloc 2.0 diesel, dans un cas comme dans l’autre la puissance est de 150 ch et la transmission est confiée à une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports. L’Audi A3 allstreet est disponible à la commande au prix de 39 980 € en version 35 TFSI. Cela représente un supplément de 1 900 € par rapport à l’Audi A3 Sportback équivalente.

Un surcoût qui reste mesuré pour rouler différent. D’autant que les rivales immédiates, BMW Série 1 et Mercedes Classe A n’ont pas prévu d’endosser un tel costume. A moins qu’avec cette proposition atypique, Audi qui indique « une expérience de conduite similaire à celle d’un SUV » ne fasse un appel du pied aux clients de l’Audi Q2 qui ne sera pas remplacé ? Affaire à suivre.