Nouvelle Alpine A290 : un crossover pour prendre de l’altitude ?
L’Alpine A290 sera améliorée dans ses versions les plus performantes avec l’ajout d’un électromoteur à l’arrière. Cela permettrait une transmission intégrale pour lui donner une corde de plus à son arc.
Alpine A290 : Une version améliorée de la Renault 5 E-Tech électrique
Nous vous en parlions récemment, l’Alpine A290, version améliorée de la Renault 5 E-Tech électrique, proposée actuellement en versions de 180 et 220 ch, prendra de la puissance grâce à l’ajout d’une machine électrique sur son train arrière. Cette modification permettra d’obtenir une transmission intégrale et une augmentation significative de la puissance. Pour en savoir plus sur cette évolution, consultez notre article sur l’Alpine A290 R ou Alpine A290 « Turbo ».
L’Alpine A290 prête à rivaliser avec de nombreux concurrents
Cette nouvelle puissance permettra à l’Alpine A290 de rivaliser avec de nombreuses voitures concurrentes, telles que le Cupra Raval, la Lancia Ypsilon HF et, dans une moindre mesure, les petits SUV tels que l’Alfa Junior et l’Abarth 600, qui disposent actuellement de 280 ch. Il est également possible qu’Alpine opte pour une version 4×4 qui lui permettrait d’entrer sur le marché des crossovers, avec une garde au sol plus élevée et un équipement adapté aux aventures urbaines.
Dans la continuité de l’Alpine A110 Sports X
Ce ne serait pas la première fois que la marque Alpine propose une version spéciale. En janvier 2020, lors du festival Automobile International à Paris, la marque avait dévoilé le concept car Alpine A110 Sports X. Ce modèle, doté de projecteurs additionnels marqués par un « X », est devenu emblématique de la signature lumineuse de l’Alpine A290.
Les designers d’Alpine, sous la direction d’Anthony Vilain, pourraient s’inspirer de la philosophie du prototype Alpine A110 Sports X pour la petite Alpine A290. Au lieu d’une paire de skis sur la lunette arrière, à l’image de la Lotus Esprit Turbo de James Bond se rendant à la station de Cortina d’Ampezzo dans les Alpes italiennes, nous pourrions voir l’ajout d’une roue de secours, à l’instar du modèle Renault 5 Le Car Van. Cette dernière était la version loisirs de la Renault 5, conçue par le carrossier français Heuliez pour répondre aux besoins des entreprises.