Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Nouveaux modèles éligibles au bonus + 1 an de recharge illimitée sur bornes rapides chez BMW


Le groupe BMW, y compris Mini, propose désormais 7 modèles électriques éligibles au bonus. De plus, toute commande passée avant le 30 juin 2024 bénéficiera d’une offre d’un an de recharge illimitée sur le réseau rapide Ionity.

BMW élargit son offre de voitures électriques éligibles au bonus en France

Parfois, la voiture électrique est avant tout une affaire de guerre marketing et commerciale. Et en France, elle tourne souvent autour du fameux bonus à l’achat qui est désormais conditionné à un score environnemental excluant quasiment toutes les voitures produites hors d’Europe. Cela tombe bien pour le groupe BMW qui produit la majeure partie de ses voitures électriques sur le Vieux Continent.

Nouveaux venus dans l’offre éligible

Le géant allemand annonce des nouveaux venus dans les modèles éligibles au bonus en France avec la version « dégonflée » de l’iX2 dont le dossier a été validé par les autorités compétentes. Ce qui porte désormais les BMW électriques bénéficiant des aides fiscales à 5. Et il ne faut pas oublier Mini, qui lance actuellement le nouveau Countryman lui aussi éligible. Au total, le groupe comporte maintenant 7 modèles pouvant bénéficier du bonus. C’est mieux qu’Audi qui reste pour l’heure sans offre compacte à l’exception du Q4, et c’est également mieux que Mercedes qui n’a pour l’instant que les EQA et EQB sous les 47 000 € du plafond du bonus.

Des BMW compétitives ?

Ce n’est donc pas une surprise de voir BMW dominer pour l’instant les ventes des véhicules électriques chez les marques premium allemandes avec une offre qui s’est vite déclinée sur des segments plus compacts et intéressants notamment pour le B2B et les loueurs. La liste des véhicules BMW ou Mini concernés par le bonus en France est la suivante :
– BMW iX1 eDrive20 204 ch
– BMW iX1 xDrive30 313 ch
– BMW iX2 eDrive20 204 ch
– BMW iX2 xDrive30 313 ch
– BMW i4 eDrive35 286 ch
– MINI Countryman E 204 ch
– MINI Countryman SE ALL4 313 ch

Lisez aussi  Top réseaux de rechargement de voitures électriques

Evidemment, on vous rappelle la petite subtilité qui permettrait théoriquement à un modèle vendu plus de 47 000 € d’avoir quand même droit au bonus : l’Etat considère désormais que tout équipement rajouté au modèle de base est une option qui ne compte pas dans le prix de base servant au calcul du bonus. Et en comptant les éventuelles remises que BMW pourrait appliquer (en plus des équipements de série pouvant aussi être considérés comme des options « extrinsèques » au véhicule), des modèles dépassant le plafond en tarif public pourront donc in fine bénéficier du bonus.

Un an de recharge illimitée offert

Dans un tout autre registre, BMW annonce également un an de recharge illimitée sur tous ses modèles électriques pour toute commande réalisée dans le réseau avant le 30 mars. Les recharges devront toutefois se faire sur le réseau de bornes rapides Ionity.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !