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Nouveau Dacia Duster 2024 : nouveau look, moteur et intérieur pour un SUV repensé !


La troisième génération du Duster se présente comme une version plus mature. Elle repose sur la plateforme technique CMF-B, également utilisée pour les Sandero et Jogger. Cette nouvelle version propose une motorisation hybride de 140 chevaux, ainsi que la technologie mild hybrid 48V. De plus, elle offre une variante diesel. De nouveaux équipements sont également disponibles, tels qu’un pack sleep et des accessoires à clipper pour le Duster.

Dacia dévoile la troisième génération du Duster

Dacia a présenté aujourd’hui la troisième génération de son SUV Duster. Le véhicule sera exposé pour la première fois en Mars lors du salon de Genève, après une brève apparition au Qatar. Les commandes pour le Duster 3 seront ouvertes en février 2024 et les concessionnaires le proposeront en juin.
Les prix exacts du nouveau Duster n’ont pas encore été annoncés, mais le PDG de la marque, Denis le Vot, a déclaré que l’entrée de gamme se situerait en dessous de 20 000 €. Il serait donc logique d’imaginer un prix de départ autour de 18 500 € compte tenu des améliorations techniques et technologiques apportées au véhicule.

Un style familier pour le nouveau Duster

À première vue, le nouveau Duster ne semble pas si différent de son prédécesseur. En effet, Dacia avait déjà présenté le show-car Bigster en janvier 2021, dont le design a été utilisé pour cette troisième version du Duster. Les brevets industriels divulgués en mai 2021 ont confirmé ces informations. Ainsi, nos illustrations étaient déjà proches de la réalité.

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Une longueur conservée, mais des améliorations

Malgré cette impression de déjà-vu, le nouveau Duster présente des améliorations notables. Il adopte enfin une nouvelle plateforme technique, la CMF-B, abandonnant ainsi l’ancienne base technique A0 utilisée par la Renault Clio 2. Cela devrait rendre le véhicule plus agile et mieux insonorisé. Le confort sera également amélioré. En termes de dimensions, le Duster conserve la même longueur que son prédécesseur (4,34 m) ainsi que la même largeur (1,81 m). En revanche, il est plus bas de 3 cm avec une hauteur de 1,66 m. Ces nouvelles proportions, combinées à un capot allongé, une lunette arrière inclinée et une ceinture de caisse plus haute, donnent l’impression d’un véhicule plus imposant, renforcée par le galbe des ailes arrière.

Un look baroudeur avec des éléments recyclés

Pour renforcer son allure de baroudeur, le Duster est désormais doté de protections autour de la carrosserie. Ces éléments sont fabriqués à partir de 20 % de matériaux recyclés, ce qui souligne l’engagement de Dacia en matière de durabilité. Les phares en forme de Y s’accordent avec les feux arrière, créant une continuité sur les ailes et réduisant le porte-à-faux arrière. Le hayon a également été modifié pour offrir un accès plus facile au coffre, qui a gagné 22 litres de volume par rapport à la version précédente.

Un intérieur robuste et numérique

À l’intérieur, le tableau de bord dégage une impression de solidité. Les versions d’entrée de gamme sont équipées de compteurs analogiques et ne disposent pas d’écran tactile, mais à partir du niveau 2 (Expression), un écran de 7 pouces est placé devant le conducteur, et un écran panoramique de 10,1 pouces est installé sur la console centrale. Cette dernière offre également de nombreux rangements pratiques. Les places arrière sont légèrement moins accessibles en raison de l’abaissement du pavillon, mais une fois installés, les passagers bénéficient d’une bonne hauteur sous plafond, d’un espace suffisant pour les jambes et de sièges confortables.

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Des motorisations hybrides et au GPL

La plateforme CMF-B permet au Duster d’intégrer des motorisations hybrides. Le Duster 3 sera proposé avec le moteur hybride de 140 ch déjà utilisé sur le Dacia Jogger. Une version 1.3 TCe de 130 ch avec une hybridation légère de 48V sera disponible, avec la possibilité de choisir entre une transmission deux ou quatre roues motrices. Le Duster 4×4 bénéficiera également d’une gestion améliorée de sa motricité avec 5 modes de conduite. Enfin, le Duster continuera d’être proposé avec un moteur GPL de 100 ch. Il ne sera pas disponible en version diesel, car ce carburant sera réservé au marché marocain.

En résumé, la troisième génération du Duster de Dacia présente des améliorations esthétiques et techniques, ainsi que des motorisations hybrides. Le SUV conserve son allure baroudeur tout en offrant plus de confort et d’espace à l’intérieur. Le modèle sera disponible à l’achat en juin, à un prix de départ inférieur à 20 000 €.