Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Nom du futur Captur de Dacia : Dacia Sandero 4 Stepway ?


Dacia va bientôt enrichir sa gamme avec un nouveau SUV urbain disponible en version thermique ou électrique. Il sera équipé des sous-sol de la Renault Kardian ou de la Renault 4 E-Tech. Ce nouveau modèle occupera une place centrale entre la Sandero et le Duster, et devra se faire connaître sous un nouveau nom. Reste à savoir lequel.

La prochaine Dacia Sandero : une berline citadine et un SUV urbain


La prochaine mouture de la Dacia Sandero sera à la fois une berline citadine et un SUV urbain. Depuis 2007, la Sandero est la meilleure vente de la marque, avec 69 106 unités vendues en France en 2023. En Europe, c’est également le modèle le plus vendu aux particuliers depuis 2017, et à l’échelle mondiale, 269 899 Sandero ont été vendues l’an dernier. Dacia ne peut donc pas se passer de cette source de revenus.

Le SUV urbain Dacia Sandero Stepway représente plus de 65% des ventes, et il sera désormais distinct de la berline. Il sera transformé en un SUV urbain un peu plus grand que la berline et plus haut sur pattes. Avec une taille avoisinant les 4,15 mètres, ce modèle viendra se positionner entre la Sandero (4,08 mètres) et le Dacia Duster 3 (4,34 mètres).

Le choix stratégique de Dacia
Cette décision permettra à Dacia de prendre une place plus importante sur le segment B, qui connaît la plus forte croissance en Europe. Il s’agit également d’un segment très compétitif, avec la bataille entre les Peugeot 2008 et Renault Captur. Les deux variantes de la Sandero seront disponibles en version thermique avec une hybridation plus ou moins légère. La plate-forme technique CMF-B du groupe Renault, déjà utilisée par la Renault Clio et la Renault 5 E-Tech, permet cette hybridation. La future Dacia Sandero partagera sa plate-forme avec la Renault Clio 6, tandis que le petit SUV urbain aura de nombreux éléments en commun avec le Renault Kardian déjà commercialisé en Amérique Latine.

Lisez aussi  Nouvelle Dacia Spring 2024 : électrique à la mode !

Le futur SUV urbain Dacia : quel nom portera-t-il ?


Afin d’éviter toute confusion avec les autres modèles de la gamme, le futur SUV urbain Dacia ne pourra plus s’appeler Dacia Sandero Stepway. En effet, son apparence et ses performances seront différentes de celles de la nouvelle Sandero. De plus, il sera plus cher. Il faudra donc lui donner un autre nom. La piste privilégiée est Dacia Stepway, tout simplement. Ce nom est déjà utilisé en Amérique du Sud pour la version baroudeuse de la gamme Dacia située entre la Renault Kwid et la Renault Logan.

Le nom Stepway provient à l’origine du concept car Logan Steppe, présenté au salon de Genève en 2006. Ce nom est uniquement utilisé pour la Sandero dans le reste de la gamme. Cependant, cela pourrait créer de la confusion parmi la clientèle actuelle de la Sandero Stepway et de l’ancienne version.

Une autre possibilité est de s’inspirer de la silhouette du concept car Dacia Manifesto, présenté au Mondial de l’Auto à Paris en 2022. Ce concept car avait une forme pyramidale avec une arrière de SUV coupé, ce qui le distingue clairement des autres modèles cubiques de la concurrence. Le nom Dacia Sandrider, en référence à un buggy de compétition, pourrait lui convenir.

Il existe également une similitude phonétique avec le concept car Renault Sand’up, présenté au salon de São Paulo en 2008. Ce nom pourrait lui aussi être approprié. D’autres options pourraient être « Trekker » ou « Runner », en cohérence avec la marque Outdoor du groupe Renault, mais pas « Sprinter » qui est déjà utilisé par Mercedes.

Lisez aussi  Salon de Lyon 2023 : Essai complet de la gamme Dacia Extrême