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Maxus eTerron 9 : un pick-up chinois électrique débarque en Europe.


Le Maxus eTerron 9, un tout nouveau pick-up électrique, impressionne par sa taille imposante, sa puissance généreuse et ses innovations. Ressemblant à s’y méprendre au Rivian R1T, ce pick-up chinois vise à démontrer que Maxus est tout aussi capable de produire des véhicules utilitaires haut de gamme.

« Le premier pick-up 4×4 électrique d’Europe »

Lors du salon de l’utilitaire de Hanovre, Maxus a présenté un pick-up électrique qui pourrait facilement être confondu avec un véhicule militaire. Selon le constructeur, l’eTerron 9 est « le premier pick-up 4×4 électrique d’Europe ». Il mesure 5,5 mètres de long, pèse 2,8 tonnes et dispose d’une puissance combinée de 430 chevaux provenant de deux moteurs. Il est capable d’atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, ce qui en fait des performances similaires à celles de la Renault Megane RS en termes d’accélération. Malgré cette puissance, l’eTerron 9 pourrait parcourir 430 km avec une seule charge, selon le cycle WLTP. Il peut également tracter jusqu’à 3,5 tonnes, ce qui est comparable au Toyota Hilux thermique.

Un pick-up pratique et polyvalent

L’eTerron 9 est équipé de suspensions pneumatiques qui peuvent être ajustées en hauteur en appuyant sur un bouton, ce qui est très pratique pour faciliter le chargement de la benne. La suspension s’adapte automatiquement en fonction des conditions de conduite, mais il est également possible de sélectionner différents modes (boue, neige, etc.) ou de créer une configuration personnalisée. La benne mesure 1,56 mètre de long et peut être agrandie en basculant la banquette arrière dans la cabine. Les sièges avant peuvent également être complètement basculés pour offrir une surface plane avec la banquette arrière. À l’avant du véhicule se trouve un coffre d’une capacité de 236 litres, où il est même possible de s’asseoir à deux pour un pique-nique tranquille !

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Un intérieur luxueux et moderne

L’intérieur de l’eTerron 9 est plutôt luxueux, avec une planche de bord en similicuir blanc. Il offre cinq vraies places, même si l’habitabilité peut sembler limitée compte tenu des dimensions du véhicule. Les différents modes de conduite sont sélectionnés à l’aide d’un mini-joystick situé sous la main droite, tandis que le levier de vitesses se trouve sur un commodo fixé à la colonne de direction. Les portes s’ouvrent électriquement et le rétroviseur central est remplacé par une caméra. Le pick-up Maxus est un véhicule moderne et non une simple modification d’un véhicule thermique traditionnel.

Des performances compensées par la masse des batteries

L’un des inconvénients de l’eTerron 9 est son poids imposant, principalement dû à ses batteries lithium-fer-phosphates d’une capacité de 102 kWh. Cela limite sa charge utile à seulement 620 kg. Cependant, le pick-up compense avec une prise 220 V accessible de l’extérieur et une benne intelligente qui pèse la charge simultanément pour éviter tout dépassement dangereux.

Le pick-up est vendu 60 750 € HT, mais bénéficie d’une incitation fiscale de 3 000 €, ce qui le place dans la même tranche tarifaire que le Ford Ranger Raptor double cabine. L’eTerron 9 devrait être lancé en France à partir de novembre 2024.

Source: Automobile Propre