L’utilitaire à hydrogène peut-il rivaliser avec les fourgons électriques actuels ?
Quelle est la prochaine source d’énergie à privilégier après le diesel ? Stellantis se tourne vers l’électrique tandis que Toyota explore l’hydrogène comme solution. Le H2X Hydrogen Professional Van vise à séduire les clients de Mercedes EQV.
Sommaire
Renouvellement de la gamme de Stellantis dans l’univers du VUL
Si vous suivez avec assiduité l’actualité autour des utilitaires et des fourgons, vous n’avez sans doute pas loupé le renouvellement de toute la gamme de Stellantis.
Pourquoi Stellantis spécifiquement ? Parce que le groupe européen est le leader en Europe dans l’univers du VUL, et notamment concernant les déclinaisons électrifiées. Chaque modèle ou presque possède ainsi un dérivé électrique, avec des autonomies plutôt intéressantes, notamment depuis la dernière mise à jour.
Le choix de l’hydrogène pour l’après-diesel
Toujours est-il que dans ce secteur, certains constructeurs semblent encore se chercher quant à la « bonne énergie » à adopter pour l’après diesel. Si Stellantis a fait le choix du 100 % électrique, d’autres, comme Toyota par exemple, préfèrent s’orienter vers l’hydrogène, malgré les inconvénients que cela peut susciter en Europe, notamment en raison d’un réseau de recharge très confidentiel.
Nouvelle collaboration entre H2X Global et KTM Technologies GmbH
Mais Toyota n’est pas le seul à s’intéresser aux utilitaires à hydrogène. C’est aussi le cas de H2X Global, un constructeur australien méconnu en Europe, mais spécialisé dans les véhicules à pile à combustible à hydrogène. L’entreprise a récemment annoncé une nouvelle collaboration avec la société d’ingénierie KTM Technologies GmbH. Oui, la même qui réalise les motos ou encore la redoutable X-Bow !
Le fruit de cette alliance, c’est un prototype de fourgon à hydrogène appelé l’Hydrogen Professional Van. Ce véhicule a été dévoilé lors de la conférence Body Engineering Days, un événement majeur de l’industrie automobile qui a rassemblé plus de 180 experts, dont des constructeurs, des équipementiers et des fournisseurs. L’Hydrogen Professional Van sera disponible en plusieurs configurations, notamment à six, huit et dix places, avec un empattement variable s’étendant de 4,7 mètres à plus de 5,3 mètres. Cela le positionne en concurrence frontale avec des modèles tels que le Kia Carnival et le Hyundai Staria, deux véhicules qui ne sont pas proposés sur notre marché.
Autonomie et concurrence avec les fourgons électriques
En termes d’autonomie, l’Hydrogen Professional Van revendique environ 400 km d’autonomie. La valeur est plutôt intéressante, mais, globalement, est-ce vraiment pertinent face à des utilitaires et des fourgons électriques qui parviennent aujourd’hui à proposer la même autonomie, et avec une solution de recharge plus facile (mais plus lente, certes). C’est le cas par exemple du Mercedes-Benz EQV, qui est annoncé à 418 km selon le cycle WLTP.
Perspectives de production et futurs produits
L’exemple du Mercedes EQV est judicieux car l’Hydrogen Professional Van occupe globalement le même segment, celui du haut de gamme. Son intérieur spacieux est doté de nombreuses fonctionnalités pratiques et technologiques, telles que des portes latérales coulissantes, une connectivité 5G, une caméra à 360 degrés, et des systèmes avancés d’aide à la conduite, y compris la surveillance des angles morts.
Quant à une date de mise en production de l’Hydrogen Professional Van, aucune information précise n’a été révélée. Cependant, étant donné l’aboutissement du prototype, il est possible que le véhicule soit rapidement prêt pour la production.
Il reste à déterminer si ce fourgon traversera les frontières de l’Australie pour circuler en Europe. Le partenariat avec KTM peut déjà apporter un élément de réponse, l’entreprise autrichienne bénéficiant d’un large réseau en Europe. De plus, H2X Global a récemment signé un financement à hauteur de 57 millions de dollars de la part de Verde Mobility pour l’expansion de la marque en Asie, en Inde et en Europe.
Si H2X venait à étendre son réseau en Europe, nous verrions sûrement arriver d’autres produits jusqu’ici encore inconnus dans nos contrées, dont un pick-up à pile à combustible appelé Warrego, un monospace nommé Darling avec des versions taxi et utilitaire, ainsi qu’un camion (Paroo) et un bus (Swan) actuellement en préparation.