Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

L’usine européenne de Tesla stoppée, pénurie de pièces


En raison de pénuries de pièces, l’usine de Tesla sera en arrêt pendant deux semaines à la fin du mois de janvier.

Impact des pénuries de pièces sur la production de Tesla en Europe

Tesla, jusqu’à présent, n’avait pas connu de grosses pénuries de pièces et de composants pour sa production de véhicules, que ce soit aux États-Unis, en Chine ou en Europe. Cependant, les récents événements au Proche-Orient suscitent des inquiétudes dans le secteur industriel, craignant d’importants problèmes logistiques suite aux attaques en mer Rouge.

Certains armateurs ont décidé d’éviter cette route et de faire le tour de l’Afrique, ce qui rallonge considérablement les délais de livraison. De plus, des sociétés comme le géant français CMA CGM ont doublé leurs tarifs de fret maritime. Ces problèmes touchent désormais Tesla, qui se voit contraint d’arrêter sa production en Europe.

A l’arrêt : l’usine allemande de Tesla

L’usine allemande de Tesla, responsable notamment de la production du Model Y pour l’ensemble de l’Europe, sera entièrement à l’arrêt pendant deux semaines, du 29 janvier au 11 février.

« Les conflits armés en mer Rouge et le déplacement des routes de transport entre l’Europe et l’Asie via le Cap de Bonne-Espérance ont également des répercussions sur la production à Grünheide », affirme Tesla.

Conséquences inquiétantes pour Tesla et d’autres constructeurs en Europe

C’est une mauvaise nouvelle pour Tesla, qui espérait augmenter sa cadence de production à 500 000 véhicules par an en Allemagne. Mais cette situation affectera probablement de nombreux autres constructeurs en Europe dans les mois à venir, car aucune amélioration n’est en vue en mer Rouge.

Lisez aussi  Nouveau Renault Scénic électrique : essai exclusif en primeur !

Impact sur l’autonomie des meilleures voitures électriques

Découvrez la comparaison des vraies autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé. Nous vous donnons tous les détails sur la capacité de batterie, la consommation et l’autonomie réelle des véhicules.