Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Le nombre de bornes de recharge en France : quel secteur est avantagé ?


Ces derniers mois, a-t-on constaté une amélioration des bornes de recharge dans notre pays ? Et quelle région se démarque-t-elle en termes d’infrastructures de charge ?

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électrifiés et électriques en France

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électrifiés et électriques est l’un des nerfs de la guerre dans notre pays afin de faire sauter les verrous psychologiques qui s’y rattachent, lesquels sont encore bien ancrés dans la tête d’un grand nombre de Français qui craignent toujours de tomber en rade durant leur trajet au volant de leur véhicule électrique.

L’Île-de-France en tête

Cependant, en la matière, les choses avancent en France, comme le rappelle le site Mobilité Verte, qui indique qu’au 29 février 2024, l’Hexagone comptait 123 347 bornes de recharge accessibles au public. Une montée en puissance indéniable, mais avec des disparités parfois criantes selon les régions. Toujours est-il que logiquement, au regard de la densité de la population, c’est l’Île-de-France qui compte le plus de bornes à ce jour dans notre pays, « avec 21 412 points de charge (contre 17 157 en février 2023) réparties sur 5 466 stations, soit près de 174 bornes pour 100 000 habitants » précise encore Mobilité Verte, qui consacre un article complet à ce sujet, lequel indique aussi les régions et départements les moins bien lotis en la matière en France.

Les disparités régionales

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Lisez aussi  Après la joie, la gueule de bois des voitures électriques ?