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La Volkswagen Golf fête ses 50 ans aujourd’hui !


Aujourd’hui marque les 50 ans de la Volkswagen Golf, une véritable réussite mondiale qui s’est écoulée à plus de 34 millions d’unités en huit générations.

La première Volkswagen Golf : une rupture avec la Volkswagen Coccinelle

Le 29 mars 1974, Volkswagen a présenté sa toute première Golf de série. Celle-ci marquait une rupture avec sa devancière, la célèbre Volkswagen Coccinelle, qui avait déjà une carrière de 36 ans à son actif. La Golf Mk1 a quant à elle été commercialisée en Afrique du Sud pendant 35 ans.

Un design révolutionnaire signé Giorgetto Giugiaro

La Golf a été conçue avec une carrosserie anguleuse dessinée par Giorgetto Giugiaro. Son moteur était situé en position transversale sous le capot avant, ce qui a permis une architecture de traction. Ce design innovant marquait un net changement par rapport à sa devancière. La collaboration entre Volkswagen et le designer italien a débuté lors d’une rencontre au salon de Turin en 1969, et un partenariat a été conclu en 1970. Giugiaro a également dessiné la première version de la Passat ainsi que le coupé Scirocco.

La Volkswagen Golf, une voiture européenne populaire

La Golf est la voiture européenne la plus populaire de tous les temps. Depuis sa première génération, elle compte plus de 34 millions d’exemplaires produits. Ce succès s’étend sur huit générations, dont la dernière a été restylée en janvier dernier.

Les différentes évolutions de la Golf

Au fil des décennies, la Golf a su s’adapter aux évolutions du marché. Elle a introduit le diesel et la GTI dès 1976, ainsi que le cabriolet en 1979. La troisième génération a vu l’apparition du break, ainsi qu’une version haut de gamme à six cylindres, la Golf VR6. Cette dernière était en concurrence avec les rivales premium de BMW et Mercedes-Benz. La Golf IV R32 a été considérée comme la plus aboutie des Golf à six cylindres.

Tout ne fut pas rose pour la Golf. Par exemple, la tentative d’entrée sur le marché des SUV avant l’heure avec la Golf Country 4×4 n’a pas été couronnée de succès. De même pour la Golf Rallye, avec ses ailes élargies, qui visait à concurrencer la Lancia Delta Intégrale.

La Golf a connu des réussites, notamment avec le lancement de la version entièrement électrique basée sur la septième génération dans les années 2010. Elle a également proposé une version hybride rechargeable avec deux puissances différentes : 204 ch et 272 ch, offrant une autonomie de plus de 100 km en mode électrique. Enfin, la Volkswagen Golf R est le modèle le plus puissant de la gamme, avec un moteur de 333 ch.

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