Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Voiture électrique : pas de retour en arrière, affirme Renault.


En Europe, Luca de Meo a affirmé que les investissements réalisés dans le domaine du véhicule électrique étaient si importants qu’il ne pourrait y avoir de marche arrière.

Le directeur général de Renault convaincu de l’avenir de la voiture électrique

Luca de Meo, directeur général de Renault, est convaincu que la voiture électrique sera la technologie dominante à l’avenir. Il reconnaît que la transition ne se fera pas du jour au lendemain, mais affirme qu’il n’y a plus de « retour en arrière » possible, notamment sur le véhicule thermique. Il souligne que la progression des ventes ne sera pas linéaire, avec des périodes d’accalmie voire de chute. Une première baisse des commandes de véhicules neufs a d’ailleurs été observée l’an dernier, et une autre pourrait se produire en 2024.

Le leasing électrique pour stimuler les ventes d’électriques en 2024

Cependant, malgré cette possible chute des ventes, 2024 pourrait être une bonne année pour le véhicule électrique en France grâce au leasing électrique. En effet, l’Etat pourrait financer près d’un quart des ventes d’électriques grâce à cette mesure. Cela pourrait avoir un coût important et conduire à la suppression du bonus à l’achat pour les 50 % des Français les plus aisés, dès 2025.

Renault mise sur l’avenir de la voiture électrique

Malgré les ventes en berne, Renault reste convaincu de l’avenir de la voiture électrique à plus long terme. Luca de Meo souligne que l’industrie automobile a déjà investi 250 milliards d’euros dans cette technologie, et qu’il sera nécessaire de rentabiliser cet investissement tôt ou tard. Il estime également que continuer à miser sur différentes technologies (thermique, hybride, électrique) pourrait ne pas être soutenable économiquement encore très longtemps, du moins en Europe.

Lisez aussi  La bataille des voitures électriques : des chiffres inquiétants

Comparatif des autonomies des meilleures voitures électriques

Nous vous proposons un comparatif des vraies autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé. Vous y trouverez des informations sur la capacité de batterie, la consommation et l’autonomie réelle de ces véhicules.