La voiture électrique à prix abordable en 2025 avec le leasing social ?
Le leasing social pourrait effectuer un retour remarqué en 2025, à condition de franchir les étapes des débats à l’Assemblée. Toutefois, il est probable qu’il subisse des ajustements, dans le souci de réaliser des économies de manière logique. Certains suggèrent de l’étendre.
Sommaire
Le leasing social : une aide pour le marché de l’électrique en 2024
En 2024, le leasing social a permis de stabiliser la part de marché de l’électrique en France en mettant en circulation de nombreuses voitures à faible loyer. Cette initiative louable vise à verdir le parc automobile tout en donnant aux moins fortunés accès à la mobilité électrique. Cependant, sa mise en œuvre s’avère plus compliquée que prévue.
Un retour incertain en 2025
Malgré le succès du leasing social en 2024, sa reconduction pour l’année suivante n’est pas assurée. En raison d’une dissolution et d’une dette conséquente dans les finances de l’État, les dirigeants politiques ont agi avec prudence. Néanmoins, le ministre délégué aux Transports a confirmé que le leasing social reviendrait dès le début de l’année prochaine. Les montants seront précisés lors des débats parlementaires et du décret.
Un impact mitigé pour les concessionnaires
Le retour du leasing social comporte des avantages et des inconvénients pour les concessionnaires. D’un côté, cela peut être perçu comme un signal positif du soutien gouvernemental pour relancer les ventes qui ont stagné ces derniers mois. Cependant, certains considèrent que cette croissance artificielle soutenue par l’État n’est pas saine. De plus, les concessionnaires ont souvent dû avancer des milliers d’euros de primes pour chaque client, et le remboursement par l’État a pris du temps, impactant ainsi certaines ventes.
La problématique de la valeur résiduelle
Le leasing social pose des questions à plus long terme. En effet, étant donné que les loyers sont bas, qu’en est-il de la valeur résiduelle des voitures après 3 ans ou plus de location ? Sera-t-elle suffisante pour éviter des pertes importantes ? Rien n’est certain, d’autant plus que la revente de voitures électriques d’occasion est plus complexe que celle des hybrides ou des voitures diesel. Cela entraîne des frais supplémentaires pour les concessionnaires. Ainsi, le retour du leasing social semble être davantage avantageux pour l’État, qui pourra communiquer sur des chiffres flatteurs de mise en circulation, mais la réalité sur le terrain pourrait être différente.