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La Renault Mégane E-Tech doit évoluer, pas le choix


La Megane E-Tech bénéficiera d’un restylage l’année prochaine chez Renault. Cependant, il faudra faire face à une concurrence féroce, qu’elle soit interne ou externe.

Renault prépare le restylage de la Megane E-Tech


Le temps file à toute allure, et la Megane électrique entrera bientôt dans sa troisième année de carrière. Vous savez probablement ce que cela signifie dans le monde automobile : restylage. Mais pour Renault, celui de la Megane E-Tech, évidemment déjà très avancé, s’est probablement révélé être un casse-tête. Seule électrique de nouvelle génération à son lancement, la Megane E-Tech est désormais rivalisée par plusieurs modèles en interne. Le Scenic, bien sûr, mais aussi la future R4, qui ne devrait pas être très éloignée en termes de gabarit. Alors, comment renouveler et relancer une compacte qui porte le nom “Megane”, mais qui tient plus du Captur au regard de ses dimensions ?

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La guerre des prix


La concurrence n’est pas rude qu’en interne. Volvo EX30, Kia EV3 et, même Toyota bZ4X ou encore l’incontournable Tesla Model Y, le champ des possibles est grand depuis que certains constructeurs ont cassé les prix de leurs électriques. C’est le cas de Volkswagen, mais aussi Toyota. Pour ne pas se laisser distancer, Renault avait alors décidé d’appliquer un gros rabais sur la Megane, notamment dans le sillon de la vague Scenic. Hiérarchie oblige, la Megane E-Tech ne pouvait pas rester trop proche du Scénic. Renault a déjà fait un gros effort avec un premier prix à 34 000 € avant application du bonus (4 000 ou 7 000 €), mais c’est le prix d’un Toyota bZ4X plus habitable et à l’autonomie nettement plus grande (513 km pour la Toyota, 300 km pour la Megane).

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L’autonomie, nerf de la guerre


La nouvelle épine dans le pied s’appelle EV3, puisque la coréenne dispose d’une grosse batterie de 81 kWh sur toute la gamme. Bien sûr, un pack plus petit de 53 kWh est aussi disponible au catalogue pour les plus petits budgets. Mais puisque l’autonomie est le nerf de la guerre, là encore, l’EV3 fait mieux que la Megane avec 410 km pour la version la moins bien dotée. Renault pourrait donc décider d’opter pour une batterie plus grande sur la Megane sans trop chambouler les prix. Le pack de 87 kWh peut-il rentrer sur la “petite” Megane ? Si 81 kWh de batterie rentrent dans les 2,68 m d’empattement de l’EV3, il y a probablement de la place dans les 2,69 m d’empattement de la Megane pour y mettre un peu plus que les 60 kWh de la plus grosse batterie actuelle. Mais, là encore, il faudra respecter la hiérarchie et faire en sorte que la Megane trouve sa place entre R4 et Scenic. En attendant, Renault peut se rassurer : la Megane est la deuxième meilleure vente des électriques en France sur les sept premiers mois, derrière la Peugeot e-208 et devant le Tesla Model Y. Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !