La première voiture d’un fabricant de smartphones, pas Apple.
Le constructeur de smartphones Xiaomi lance son premier véhicule, la Xiaomi SU7. Il s’agit d’une berline de luxe développant près de 300 chevaux dans sa version de base. Pour le moment, la vente de ce véhicule en Europe n’est pas prévue.
Xiaomi se lance dans l’aventure automobile avec sa berline SU7
La frontière entre l’industrie automobile et le monde de la technologie s’estompe de plus en plus. Les constructeurs automobiles font leur apparition dans les grands salons de l’électronique, tandis que les entreprises technologiques signent des contrats lucratifs avec les constructeurs pour intégrer leurs technologies dans les voitures. Cependant, jusqu’à présent, aucun fabricant d’appareils électroniques mobiles ne s’était aventuré dans le domaine de l’automobile. C’est désormais chose faite avec Xiaomi, qui a dévoilé sa berline SU7, marquant ainsi son entrée dans le marché automobile.
Une collaboration avec un constructeur automobile chinois
Contrairement à Apple, qui n’a jamais réussi à se lancer dans la fabrication de voitures, Xiaomi semble avoir conçu et imaginé sa SU7 de manière indépendante, sans l’aide d’un grand groupe automobile pour le châssis, le moteur et le processus d’assemblage. Cependant, Xiaomi aura besoin de l’aide d’un constructeur automobile chinois pour produire sa berline, et c’est BAIC, un allié de Mercedes en Chine, qui s’en chargera.
Caractéristiques de la berline SU7
La SU7 sera une grande berline mesurant près de 5 mètres de long et 2 mètres de large, avec un empattement de 3 mètres. Elle sera proposée en deux versions : une version propulsion de 300 chevaux et une version quatre roues motrices de 673 chevaux. Deux types de batteries seront disponibles : une première version à pack LFP pour l’entrée de gamme, et une seconde version en chimie plus dense NMC pour le haut de gamme. Les capacités des batteries ne sont pas encore connues.
Des technologies embarquées issues de la téléphonie et des objets mobiles
La SU7 se distingue des autres berlines électriques haut de gamme chinoises, telles que Nio et BYD, grâce à la technologie embarquée provenant des développements de Xiaomi dans le domaine de la téléphonie et des objets mobiles. Elle intègre notamment la reconnaissance faciale pour l’accès au véhicule, le Lidar pour les aides à la conduite, ainsi que l’HyperOS, le nouveau système d’exploitation propriétaire de Xiaomi qui remplace le MIUI. Cependant, en raison des soupçons d’espionnage, cette berline ne pourra pas être vendue en Amérique du Nord, où les systèmes d’exploitation chinois sont généralement bannis.
Une interaction entre les objets mobiles et les véhicules
Xiaomi a accompli un exploit en développant en interne un système d’exploitation utilisé à la fois sur ses objets mobiles et sur ses véhicules. Cette intégration permettra une interaction étroite entre les deux. Les premières livraisons de la berline SU7 sont prévues pour début 2024 en Chine, où nos confrères chinois auront rapidement l’opportunité de tester ces fonctionnalités. En revanche, des entreprises telles que Google, Apple et Microsoft n’ont pas encore conçu et construit de véhicules routiers. Du moins, pas pour le moment.