La nouvelle Renault 4L, le petit 4×4 tant attendu ?
La nouvelle Renault 4 pourrait s’avérer être le véhicule polyvalent et compact tant attendu, grâce à sa suspension surélevée et confortable, à sa versatilité et à une probable version quatre roues motrices inédite. Reste à espérer que les prix ne découragent pas.
La nouvelle R4 : la nouvelle star de Renault
En 2024, Renault fera son grand retour avec la nouvelle « 4L », rebaptisée R4 pour maintenir la cohérence avec la gamme actuelle en construction. Cette voiture tant attendue offrira plusieurs versions, dont une fourgonnette qui pourrait grandement plaire aux professionnels et aux TPE/PME. Grâce à la plateforme AmpR, Renault pourra jouer sur trois segments, allant de la R4 Fourgonnette à la future Twingo.
La fin des voitures de niche ?
Les constructeurs automobiles ont progressivement abandonné les segments peu rentables. Les versions trois portes des berlines (Clio, Mégane, Golf…) ont disparu, tout comme les cabriolets et les coupés. Les petits 4×4 sont également devenus rares, à l’exception du Suzuki Jimny en rupture de stock et du Dacia Duster, qui atteint les limites de la catégorie « compact ». Pour ceux qui recherchent un véhicule polyvalent et compact, le Toyota Yaris Cross AWD et le Suzuki Vitara restent des options intéressantes.
Une Renault 4…4 !
Renault a une idée novatrice pour la R4 : la possibilité d’intégrer un second moteur électrique à l’arrière, malgré la présence d’un multibras simplifié en tôle emboutie. Cette configuration a été choisie car la traverse déformable ne pouvait pas supporter le poids de la batterie. La Renault 4 moderne sera donc équipée d’un moteur électrique supplémentaire, ce qui en fera le premier véhicule 4×4 électrique de Renault. Les spyshots suggèrent que la voiture aura une garde au sol suffisante pour les chemins difficiles, ainsi que des porte-à-faux réduits. Malgré son poids plus élevé que l’originale, Renault promet une conduite plus confortable que la R5.
Les vraies autonomies des voitures électriques
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