Iveco, allié à Hyundai, se tourne vers la Chine pour sa future gamme d’utilitaires. (78 caractères)
Les constructeurs chinois ne font pas uniquement des avances dans le secteur automobile. Bien que les acteurs de l’industrie en Chine soient plutôt discrets, une première offensive a eu lieu récemment en Europe avec le constructeur Maxus de SAIC et l’ETP3 de BYD, tous deux des modèles entièrement électriques.
VU et VP, même combat en Chine ?
Il faut dire que la concurrence est déjà rude en Europe avec Renault, qui vient de présenter son nouveau Master en version électrique, en plus d’un Kangoo pourvu de la même mécanique, tandis que chez Stellantis, la gamme est tentaculaire via ses différentes marques que sont Citroën, Opel, Peugeot ou encore Fiat et qui partagent les mêmes solutions techniques. Sans compter que Stellantis partage aussi ses utilitaires avec Toyota. Ford également propose une belle gamme d’utilitaire électrique, à défaut d’en proposer une pour les particuliers.
Difficile donc de se faire une place au soleil sur le Vieux Continent, d’autant plus que les marques chinoises tentent de trouver des canaux de vente en Europe. La solution, c’est donc de s’associer à des constructeurs déjà bien établis, constructeurs qui auraient également besoin d’un acteur chinois pour s’immiscer sur d’autres marchés.
Iveco signe un partenariat avec Foton
C’est le cas de la firme italienne Iveco, qui vient de signer un partenariat avec Foton. Iveco, qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, et Foton, l’un des principaux constructeurs de véhicules utilitaires en Chine, ont signé un accord pour explorer une collaboration potentielle dans les domaines autour des véhicules électriques pour les marchés européens et sud-américains.
Une stratégie gagnant-gagnant pour les deux marques. Foton fait partie du groupe BAIC et est déjà connue en Italie à travers divers produits comme avec son pick-up Tunland G7. En France, BAIC va bientôt proposer des voitures électriques sur le marché à des prix compétitifs. Foton travaille essentiellement sur des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible.
Iveco mise sur l’électrification
Cette collaboration fait partie de la stratégie d’électrification d’Iveco visant à étendre sa gamme de véhicules utilitaires légers à des segments avec un PTAC inférieur aux 3,5 tonnes et 7,2 tonnes de l’emblématique Iveco Daily. Reste à savoir comment cela se matérialisera concrètement en termes de produit, mais Iveco pourrait profiter d’avoir un pied en Chine pour produire ses utilitaires à prix réduit et ainsi être plus compétitif en Europe.
C’est également dans cette optique qu’au début de cette année, Iveco a également signé un accord avec Hyundai Motor Company pour la fourniture d’un véhicule utilitaire électrique d’un PTAC compris entre 2,5 et 3,5 tonnes qui sera vendu en Europe par Iveco.