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Innovation : une borne de recharge révolutionnaire pour voitures électriques !


Jusqu’à présent, la norme en vigueur interdisait l’homologation des bornes de recharge à domicile ou partagées avec un câble attaché. Cependant, cela change avec l’apparition du premier modèle à recevoir enfin l’homologation tant attendue.

Une nouvelle loi pour les bornes de recharge en France

En France, une loi unique empêchait la commercialisation de bornes de recharge en courant alternatif de 22 kW ou moins avec un câble attaché. Cependant, cette particularité a récemment changé avec la nouvelle réglementation. Désormais, les bornes munies d’un obturateur mécanique et conformes à la norme NFC-15 100 seront éligibles au programme Advenir, ouvrant ainsi le marché aux bornes à faible puissance avec câble attaché.

Implications pour les possesseurs de véhicules Tesla

Cette interdiction posait notamment problème pour les propriétaires de véhicules Tesla qui souhaitaient utiliser une borne Tesla Wall Connector chez eux. Bien que certains aient choisi d’acheter cette borne eux-mêmes, aucun technicien agréé ne l’installait normalement. Cependant, il est intéressant de noter que la loi française ne prohibe pas le fait de laisser le câble de recharge constamment branché à la borne à domicile, ce qui peut être considéré comme un « câble attaché » légal. Bien que moins sécurisé qu’une borne avec un câble attaché et un véritable obturateur, cette option est donc possible grâce à un vide législatif.

La première borne homologuée avec un câble attaché

Wallbox, un spécialiste des bornes de recharge, affirme être le premier à obtenir la certification NFC-15 100 pour sa borne Pulsar Pro, qui dispose d’un câble attaché. Cela élimine le besoin de sortir constamment le câble de recharge du coffre du véhicule. Toutefois, la Pulsar Pro ne dispose pas d’un terminal de paiement par carte bleue, mais utilise plutôt un accès RFID pour les nombreux badges présents sur le marché et dispose d’une connectivité 4G. Bien que Wallbox prétende être le premier à commercialiser une borne française partagée avec un câble attaché de 22 kW, d’autres modèles rares de bornes de 22 kW ou moins équipées d’un véritable obturateur mécanique conforme à la norme existent déjà, comme la borne Lektri. Le marché des bornes à domicile avec des câbles attachés devrait progresser dans les mois à venir.

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