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Honda se tourne vers l’électrique au CES de Las Vegas


En 2026, Honda va introduire la marque « H » qui comprendra uniquement des modèles électriques. Cette gamme sera appelée Série 0 et les premiers véhicules seront disponibles à partir de cette année-là.

Une nouvelle stratégie électrique pour Honda

La marque japonaise Honda a récemment cessé la production de sa citadine branchée, la Honda e, pour se concentrer sur une nouvelle stratégie électrique. À l’avenir, tous les modèles électriques de la marque porteront le label H, qui a été créé spécialement pour cette occasion. Cela fait écho à d’autres marques comme Mercedes-Benz avec son label EQ, BMW avec « i » et Audi avec e-tron.

La marque H et la série 0

La nouvelle gamme de modèles sous la marque H sera lancée en 2026 et sera nommée série 0, mettant l’accent sur un retour aux sources et un nouveau départ. Le déploiement de cette offre commencera par le marché nord-américain, puis se poursuivra au Japon, en Asie, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et enfin en Amérique du Sud.

L’objectif zéro

Honda a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour tous ses produits et activités, qu’il s’agisse d’automobiles, de motos ou de produits marins. Pour atteindre cet objectif, la gamme électrique sera intensifiée et tous les modèles seront entièrement électriques d’ici 2040.

Ce zéro fait non seulement référence à « zéro impact environnemental », mais aussi à « zéro accident mortel » impliquant des véhicules Honda. La marque japonaise s’engage ainsi sur la sécurité, à l’instar de Volvo qui l’a déjà fait dès 2008.

Deux concepts dévoilés au CES de Las Vegas 2024

Afin d’illustrer ces changements à venir, Honda a dévoilé deux concepts lors du CES de Las Vegas en 2024 : le Honda Saloon et le Honda Space-Hub. Le Honda Saloon est le modèle phare de la future Série 0. Sa silhouette basse rappelle parfois celle de la Lamborghini Diablo, incarnant ainsi le plaisir de conduite et l’élégance souhaitée par la marque. La version de série qui sera commercialisée en 2026 devrait cependant être plus sobre sur le plan esthétique.

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Quant au Honda Space-Hub, il propose une réinvention du concept du monospace avec pour mission d’améliorer la vie quotidienne des gens. La flexibilité à bord sera la principale caractéristique de ce modèle, bien qu’il soit encore difficile d’imaginer concrètement comment cela sera transposé dans la gamme.

Charge ultra rapide et Big Data

Honda mise sur la facilité d’utilisation avec une recharge rapide, permettant de remplir de 15 à 80% de la capacité de la batterie en seulement 10 à 15 minutes. De plus, la direction « by wire » (sans liaison mécanique entre le volant et les roues) ainsi que la conduite autonome basée sur l’intelligence artificielle et le Big Data seront également présents. Cela permettra au véhicule d’apprendre les préférences de l’utilisateur et de lui faire des suggestions. Le système de navigation guidera également l’utilisateur pour les derniers kilomètres, lorsqu’il devra terminer son trajet à pied une fois sa voiture garée.