Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Grosse fuite du BMW Vision Neue Klasse X, nouveau SUV électrique de BMW


La première image du concept BMW Vision Neue Klasse X a été divulguée en ligne. Cette photo laisse entrevoir l’espoir d’un retour à un style plus épuré, comme en témoignera la prochaine version du BMW iX3 dès 2025.

BMW dévoile un concept-car de SUV électrique avant le modèle de série

Même si BMW a esquissé son avenir avec un concept de berline 100 % électrique appelé Neue Klasse à l’été dernier, le constructeur allemand sait que son avenir passe en grande partie par les SUV. On ne s’étonne guère qu’avant cette Série 3 électrique d’une nouvelle génération, c’est donc une carrosserie « haute sur pattes » qui amènera sur les routes le nouveau style de la firme munichoise. Ce Neue Klasse X, déjà aperçu sous de lourds camouflages, doit arriver sur les routes en 2025. Mais comme cela se produit assez souvent chez BMW, un concept-car, très proche de la série, vient annoncer la silhouette du modèle de série. Un Vision Neue Klasse X qui devait à l’origine être dévoilé le 21 mars prochain mais qui vient de faire l’objet d’une énorme fuite.

Une fuite révèle le faciès du Vision Neue Klasse X

Cette fois, point d’images savamment orchestrées par BMW, mais bel et bien le faciès du Vision Neue Klasse X sans aucun filtre. L’image est tout d’abord apparue sur la page Instagram de l’influenceur chinois liucunyi starandcar, fan de réalisations automobiles allemandes, avant d’être relayée dans la foulée par le blog spécialisé Bimmerpost.

Des lignes pures et un design simplifié

S’il ne s’agit donc pour l’instant que d’un concept, les lignes directrices du Neue Klasse X de série, qu’on peut aussi voir comme le remplaçant du iX3 actuel, sont d’ores et déjà bien présentes. A commencer par une calandre dont les naseaux reviennent à des proportions plus agréables à l’œil. Personne ne s’en plaindra à l’exception peut-être de certains clients chinois sensibles au gigantisme. Ces derniers resteront sensibles au BMW XM dont le registre formel parait aujourd’hui être aux antipodes de celui du Neue Klasse X. Evidemment ses haricots aussi simplifiés soient ils ne peuvent échapper aux contours éclairés qui apportent, à peu de frais, une publicité gratuite et permanente pour la marque.

Lisez aussi  Kia EV5, le SUV électrique, démarre à moins de 20 000 € en Chine.

Un intérieur innovant avec un écran tactile géant

Autre élément intéressant, une photo de l’intérieur du Vision Neue Klasse X. Attention, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, seulement un zoom sur l’écran multimédia. Néanmoins, quelques éléments apparaissent déjà évidents. Le futur Neue Klasse X de série inaugurera un intérieur d’un nouveau genre. En haut de la planche de bord trône donc la dalle tactile gérant l’infotainment. A priori, pas de tableau de bord sur ce concept mais la projection, en bas de pare-brise, de toutes les informations de conduite comme c’est déjà le cas sur le concept de la berline. Un avant-goût des matériaux est aussi perceptible avec un planche de bord en textile que l’on devrait retrouver sur la version de série. Tout comme l’ambiance à bord qui s’annonce chaleureuse avec des couleurs gaies. Mais patience est requise pendant encore 48h pour tout savoir !

Article connexe: BMW i3 d’occasion : 4 raisons de s’offrir la citadine électrique à laquelle on ne pense jamais !