Fiat Grande Panda bientôt aux États-Unis : la surprise débarque !
La Fiat Grand Panda, présentée par Stellantis, vise actuellement 50 pays. Toutefois, le groupe déclare désormais envisager également un lancement aux États-Unis, où elle viendra s’ajouter à la 500.
La nouvelle Grande Panda de Fiat
Lors de la célébration des 125 ans de la marque, la semaine dernière dans son fief de Turin, sur le toit de l’emblématique Lingotto, Fiat a clairement insisté sur le rôle mondial qui sera attribué à sa nouvelle Grande Panda laquelle arrivera en concession à l’automne. Après une révélation, il y a quelques semaines, par le biais de trois images de synthèse, cette dernière prenait son tout premier bain de foule devant les journalistes mais aussi un public trié sur le volet. La citadine qui sur le plan technique procède de la Citroën C3 et partage avec elle la plateforme STLA Smart du groupe Stellantis sera commercialisé dans 50 pays.
Une expansion vers de nouveaux marchés
L’Europe et l’Amérique du Sud sont évidemment des marchés ciblés, mais la marque italienne étudie sérieusement son lancement en Amérique du Nord où elle ferait office de première de cordée avant le lancement du petit SUV urbain Fiat Multipla puis du SUV coupé Fiat Fastback. Une véritable famille Grande Panda qui étofferait alors une gamme déjà composée chez les Yankees par les Fiat 500 électriques et Fiat 500X. Pour mémoire la Fiat Panda dont la première mouture fut lancée en 1980 n’a jamais franchi l’Atlantique.
Adaptations pour répondre aux normes américaines
Afin d’être homologuée au pays de l’Oncle Sam, la Fiat Grande Panda doit, entre autres, subir des modifications au niveau de l’éclairage, les normes locales n’étant pas les mêmes qu’en Europe. Avec notamment les fameux « side-markers » orange obligatoires là-bas mais strictement interdits chez nous qui change toute de même la physionomie du véhicule et plus encore les versions sans plaque à l’avant imposant parfois une profonde modification du bouclier dans certains états. Sans oublier les plaques minéralogiques carrées à l’arrière changeant alors le modelé du hayon.
Une interface digitale adaptée au marché américain
En revanche, à bord, l’interface digitale de la Fiat Grande Panda qu’elle emprunte à l’Opel Frontera peut facilement passer des kilomètre/heures au miles per hours, pour preuve au Royaume Uni, le Vauxhall Frontera est déjà calibré dans cette unité de mesure.