Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Renault Twingo oblige la Zoé à prendre sa retraite !


La Zoé, qui a rendu l’électricité accessible chez Renault, est maintenant proche de sa fin de carrière. Elle prendra même sa retraite avant sa sœur Twingo, dont tout le monde pensait qu’elle quitterait le marché plus tôt.

Citadines Renault: l’arrivée de la R5 E-Tech électrique

Cette année sera marquée par de grands changements chez les citadines Renault. En effet, l’arrivée de la très attendue R5 E-Tech exclusivement électrique va remplacer à la fois la Twingo et la Zoé, qui ont toutes deux plus de dix ans. Cependant, les opérations concernant ces « mamies » de la gamme ne se sont pas déroulées comme prévu.

La fin de la production de la Zoé imminente

Initialement prévue en mars 2024, la fin de production de la Zoé pourrait être avancée dans les prochaines semaines. Bien qu’elle soit éligible au récent leasing social mis en place par le gouvernement, les commandes ne seront pas possibles pendant très longtemps selon le constructeur.

La Twingo n’a pas dit son dernier mot

En revanche, la Twingo n’a pas encore acté sa fin de production. Bien qu’elle soit strictement plus âgée d’un an que la Zoé, il est surprenant que ce soit la Twingo qui va continuer sa carrière, surtout après 11 ans de service. La Zoé a été celle qui a démocratisé la propulsion électrique chez Renault et qui a été la plus vendue en France pendant longtemps.

Une ironie du sort pour la Twingo

La Twingo, ce modèle emblématique né à une époque où l’électricité n’était pas d’actualité dans l’automobile, va donc survivre à la Zoé. Même si elle n’est pas la moins chère ni la plus efficiente des voitures électriques, la Twingo pragmatique permettra à Renault de rester dans la course du leasing social. En attendant le renfort de la R5 et de la R4 en 2025.

Lisez aussi  Commandes ouvertes pour la Nouvelle Passat (2024), à partir de 42 990 €

Comparer les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !