Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Exécutif : publication de 3 arrêtés pour démocratiser la conversion en électrique – Rétrofit


Le gouvernement a annoncé ce mardi trois arrêtés visant à simplifier la réglementation du rétrofit et à favoriser sa croissance dans notre pays.

Les ministres confirment des arrêtés en faveur du rétrofit

Les ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune ont annoncé aujourd’hui plusieurs arrêtés en faveur du rétrofit, dans le cadre d’un plan d’action national dédié. Ces arrêtés visent à faciliter les procédures d’homologation pour la transformation de véhicules à combustion en véhicules 100% électriques, mais pas seulement. Désormais, il est également possible de rétrofiter des dépanneuses, camping-cars, grues mobiles et des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Tolv remporte un appel à projets pour électrifier le Renault Master

La société Tolv a remporté un appel à projets pour développer un kit d’électrification compatible avec le Renault Master. Spécialiste du rétrofit, Tolv a obtenu une subvention d’un million d’euros pour ce projet. Cette initiative va permettre de transformer un grand nombre de véhicules utilitaires en véhicules électriques, contribuant ainsi à la transition énergétique.

Des avantages pour les véhicules rétrofités

En plus des véhicules rétrofités en tout-électrique, les véhicules rétrofités GNV (gaz naturel pour véhicules) ou GPL (gaz de pétrole liquéfié), hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que ceux utilisant l’hydrogène thermique, seront dispensés d’avis technique du constructeur pour tout véhicule âgé de plus de 5 ans. De plus, pour les véhicules utilitaires lourds, l’installation d’un système de dépollution performant permettra d’obtenir le certificat Crit’Air 2. Cette mesure est essentielle pour réduire les émissions polluantes de ce secteur.

TOLV reçoit une aide pour le développement de kits de conversion

Enfin, il est important de souligner que la startup TOLV, leader sur le marché du rétrofit pour véhicules utilitaires, a reçu une aide financière de plus d’un million d’euros pour financer le développement d’un kit de conversion du Renault Master. Ce partenariat avec le constructeur au Losange vise à produire 1000 kits de conversion d’ici 2024-2025, fournissant ainsi une solution de rétrofit électrique pour un grand nombre de véhicules utilitaires.

Lisez aussi  Voitures électriques : coûts de réparation 30 % plus élevés ?