En 2024, l’hybride rechargeable le plus vendu défie toute probabilité
En 2024, les hybrides rechargeables ne sont pas nécessairement en meilleure position que les véhicules entièrement électriques. Cependant, ils sont dominés par des modèles étonnants.
Le Mercedes GLC domine le classement des ventes de voitures hybrides rechargeables en France
En France, les ventes de voitures hybrides rechargeables connaissent un bouleversement dans le classement habituel. Après 7 mois de l’année 2024, c’est la Mercedes GLC qui arrive en tête, avec environ 5 000 immatriculations. Cette voiture allemande, qui n’est pas la plus abordable, est plébiscitée principalement par les entreprises (80% des acheteurs), grâce aux avantages fiscaux dont elle bénéficie. Le Mercedes GLC propose des versions hybrides rechargeables essence mais aussi une version diesel, ce qui explique en partie son succès. De plus, la carrosserie « coupé », bien que moins courante, est également prise en compte dans les chiffres de vente. Malgré un prix de départ de 63 000 €, le bon de commande moyen se situe plutôt autour de 75 000 €.
Les françaises à la peine
En deuxième position du classement, on retrouve la Peugeot 308, avec un total de 4 700 livraisons entre janvier et juillet. La Peugeot 308 cumule les versions berline et break SW, ainsi que les versions 180 et 225 ch. Mais c’est la seule voiture française à figurer sur le podium. Le Cupra Formentor, étonnamment, occupe la troisième place avec 4 500 unités vendues. Disponible en versions rechargeables avec 204 ou 245 ch, il vient confirmer la tendance des constructeurs étrangers sur ce marché.
Derrière le podium, on retrouve une triplette de modèles allemands : le BMW X1, l’Audi Q3 (et sa version Sportback) et le Mercedes GLA. Ces marques allemandes compensent ainsi en partie le manque d’hybrides simples sur ce marché de niche. On note même la présence d’un Porsche Cayenne à la 8ème place du classement, vendu à un prix minimum de 115 800 € avant options.
En revanche, les voitures françaises ne sont pas à la fête. Mis à part la Peugeot 308, les modèles français du haut du classement sont en nette baisse de ventes : -20% pour le DS 7, -50% pour le Citroën C5 Aircross et -45% pour la DS 4. Le Peugeot 3008 hybride rechargeable connaît également une chute libre, mais cela s’explique par le fait que la nouvelle génération n’est pas encore disponible chez les concessionnaires. La baisse des ventes du SUV Peugeot concerne donc l’ancienne génération « plug-in », dont la commercialisation a été arrêtée depuis longtemps. Le Volvo XC60 fait également une apparition remarquée dans le top 10.
Le top 20 des voitures hybrides rechargeables les plus vendues
– Mercedes GLC : 4 973 unités
– Peugeot 308 : 4 760 unités
– Cupra Formentor : 4 507 unités
– BMW X1 : 3 201 unités
– Audi Q3 : 3 179 unités
– Mercedes GLA : 3 081 unités
– DS 7 : 3 079 unités
– Porsche Cayenne : 2 579 unités
– Audi Q5 : 2 575 unités
– Volvo XC60 : 2 503 unités
– Citroën C5 Aircross : 2 378 unités
– Audi A3 : 2 168 unités
– Peugeot 3008 : 2 154 unités
– Kia Sportage : 1 865 unités
– DS 4 : 1 784 unités
– BMW X3 : 1 769 unités
– Volkswagen Tiguan : 1 625 unités
– Mercedes Classe C : 1 587 unités
– BMW X5 : 1 571 unités
– Range Rover Sport : 1 471 unités
Nous avons établi ce classement en prenant en compte les voitures hybrides rechargeables offrant une grande autonomie électrique et une faible consommation d’essence.