Essai VW ID Buzz GTX : van électrique 340 ch
La marque Volkswagen a décidé de proposer une version plus puissante de son modèle ID Buzz, en offrant une puissance de 340 chevaux avec l’ID Buzz GTX. Ce véhicule à quatre roues motrices présente de nombreuses qualités, mais nous pouvons nous interroger sur son utilité réelle.
L’ID Buzz GTX : une voiture électrique performante et polyvalente
Le nouvel ID Buzz GTX de Volkswagen est une voiture électrique qui bénéficie des portions d’autoroute à vitesse libre en Allemagne. Avec une vitesse maximale de 165 km/h, elle offre des accélérations puissantes grâce à son couple de 560 nm. Contrairement à son ancêtre, le Combi « samba » de 1950, l’ID Buzz GTX est considérée comme une voiture premium et performante.
Une conduite agréable et confortable
Malgré son poids élevé estimé à plus de 2,6 tonnes, l’ID Buzz GTX bénéficie d’une conduite plate grâce à ses 4 roues motrices et son pack de batteries placé sous le plancher. Elle offre également un bon confort de suspension et une direction précise. Cependant, le freinage et les virages de montagne peuvent être un peu délicats, nécessitant une pression plus ferme sur la pédale pour une décélération efficace.
Un intérieur spacieux et flexible
Avec une longueur de 4,96 mètres, l’ID Buzz GTX offre un intérieur spacieux et modulable. Les sièges en cuir végétal et Alcantara sont confortables et les commandes de climatisation sont à disposition des passagers. La planche de bord propose de nombreux rangements pratiques et les sièges du deuxième et troisième rang peuvent se rabattre pour obtenir un grand volume de chargement. L’ID Buzz GTX peut accueillir jusqu’à 7 personnes et offre une expérience de conduite agréable grâce à son pare-brise et ses grandes surfaces vitrées.
Une voiture électrique performante
Le moteur électrique de l’ID Buzz GTX est composé de deux moteurs (80 kW à l’avant et 210 kW à l’arrière) et d’une batterie de 86 kWh utile. Sur notre parcours d’essai, sa consommation moyenne était de 22 kWh/100 km. Bien que le constructeur promette une autonomie de 485 km, celle-ci peut varier sur autoroute. L’ID Buzz GTX dispose d’un système de recharge rapide de 200 kW.
En termes de prix, Volkswagen n’a pas encore confirmé le prix de l’ID Buzz GTX, mais il est probable qu’il soit aux alentours de 70 000€ et ne bénéficie pas du bonus écologique en France. Cependant, pour ceux qui recherchent une voiture électrique performante et polyvalente, l’ID Buzz GTX est un choix intéressant.