Designer imagine future Dacia Stepway: The Sandero 4 reimagined
Un designer coréen a imaginé un concept de Dacia Stepway dont le design réaliste ressemble beaucoup à celui de la future Sandero 4 Stepway, qui devrait d’ailleurs être simplement appelée Dacia Stepway.
La quatrième génération de la Dacia Sandero : un changement radical
Nous vous en parlions il y a peu, la quatrième génération de la Dacia Sandero qui arrivera dans la gamme en 2028 cassera le moule établi depuis la première mouture née en 2007. En deux décennies, le best-seller de la firme roumaine du groupe Renault a parfaitement trouvé ses marques.
La Dacia Stepway : un SUV urbain à part entière
Ce nouvel opus ratissera très largement et s’aventurera dans l’univers des citadines électriques. Tandis que de son côté la déclinaison Sandero Stepway fera sécession et deviendra un modèle à part entière : la Dacia Stepway. Elle arborera un look de petit SUV qui viendra opportunément se nicher entre la Spring récemment restylée (3,73 m) et le tout nouveau Duster (4,34 m).
Le design de la Dacia Stepway inspiré du Manifesto
Un jeune styliste Coréen Jason Choi œuvrant pour le compte du studio CK design company a cogité cette vision réaliste de la future Dacia Stepway. Sur les images de synthèses publiées sur le compte Instagram de l’artiste et aussi sur sa page Behance, la filiation avec le concept-car Dacia Manifesto présenté au Mondial de l’Auto à Paris à l’automne 2022 est clairement visible.
Le montant de custode épais et très incliné rappelle celui du buggy minimaliste. Tandis que le museau du crossover s’inscrit dans la mouvance cosmétique des dernières réalisations de la marque, Spring restylée et Duster de troisième génération caractérisées par une signature lumineuse valorisante.
Un design extérieur manquant quelques détails
A l’arrière, un bandeau noir intégrant en son centre un lettrage Dacia semble fort logique. On regrettera, même si cela relève du détail, je vous l’accorde, l’absence de découpe dans le bloc optique pourtant indispensable pour l’ouverture du hayon. En revanche, les poignées de portes arrière nichées dans les montants de custode sont parfaitement réalistes. Ce qui ne devrait pas être du tout le cas pour le vaste toit vitré, certes très beau, mais pas en adéquation avec la demande de la clientèle qui ne veut pas de ce surcoût.
Des modèles de la gamme Dacia avec des intérieurs communs
Aucune modélisation de l’habitacle n’est au programme, mais finalement cela n’est grave, puisque à l’avenir, les modèles de la gamme Dacia feront dalles communes. La Dacia Spring restylée et le nouveau Duster en témoignent. En effet, bien que chacun se place à une extrémité de la gamme, l’instrumentation numérique et la dalle tactile de 10 pouces (sur les versions les plus huppées) sont identiques. Une manière habile de valoriser les petits modèles et surtout de réaliser de sérieuses économies d’échelle.