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Véhicules utilitaires électriques : des ventes en hausse ?


Les véhicules utilitaires, tout comme les voitures particulières, sont également touchés par la transition vers la propulsion électrique qui s’opère à grands pas. Alors que les constructeurs se lancent massivement dans l’électrification de nos voitures de tous les jours, la logique économique du segment des véhicules utilitaires a permis de développer rapidement des gammes complètes de modèles électriques.

Les utilitaires électriques chez Stellantis et autres marques


Chez Stellantis, les utilitaires électriques sont nombreux grâce aux différentes marques du groupe, telles que Peugeot, Citroën, Opel et Fiat. D’autres marques comme Toyota, Renault et Mercedes proposent également des alternatives intéressantes. Mais, est-ce que ces modèles se vendent ?

Le marché du VUL encore à la traîne ?


Au premier abord, les chiffres sont impressionnants, considérant que le marché des utilitaires électriques partait de très loin il y a seulement deux ans. Entre 2022 et 2023, il y a eu une croissance de 80 % des ventes en France. Selon le cabinet d’études AAA Data, le nombre de véhicules utilitaires électriques vendus est passé de 16 568 à 29 873 durant cette période. Cependant, cela ne représente que 8 % des 379 000 utilitaires légers neufs vendus en France. En comparaison, dans le marché des véhicules particuliers, 15 % des voitures neuves vendues en France sont désormais électriques.

Stellantis en tête du marché du VUL électrique


Stellantis est le leader incontesté du segment, détenant 45 % du marché du VUL électrique en France. L’an dernier, le groupe a vendu 13 439 utilitaires électriques, enregistrant une croissance de plus de 70%. Il convient de noter que Stellantis inclut également les VP transformation VU dans ces chiffres, ce qui signifie qu’une Peugeot e-208 Entreprise est également comptabilisée. Elle occupe d’ailleurs la première place des ventes, suivie des fourgonnettes Citroën ë-Berlingo et des Peugeot E-Partner et E-Expert.

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Renault en seconde place


Renault occupe la seconde place, avec 7 761 VUL électriques neufs immatriculés en 2023, enregistrant une progression de 57% par rapport à 2022. Le Kangoo E-Tech (4 953 immatriculations) reste indétrônable et occupe la première place, suivi du Master E-Tech (696 immatriculations). Il est important de souligner que Renault lance cette année la quatrième génération de son Master, notamment en version électrique, avec une autonomie annoncée de plus de 400 km et des fonctionnalités qui pourraient faire de l’ombre aux modèles plus anciens de Stellantis.

Motivations pour l’adoption des utilitaires électriques


Les motivations pour l’adoption des utilitaires électriques sont nombreuses, allant des subventions aux interdictions de circuler. Les utilitaires, étant principalement diesel et donc classés Crit’Air 2, seront bientôt interdits dans certains centres-villes, commençant par Paris. Bien que le calendrier ait été perturbé ces derniers mois en raison de pressions politiques, les zones à faibles émissions devraient accélérer la croissance des véhicules utilitaires électriques. Le maintien de la prime de 3 000 € est également un facteur motivant pour certaines entreprises, d’autant plus que l’obstacle de l’autonomie s’estompe progressivement avec des véhicules capables de parcourir plus de 400 km avec une seule charge et un réseau de recharge qui se développe.