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Essai Renault Rafale E-Tech 200 : polyvalence et performances du Losange


Le Renault Rafale, avec sa variante Esprit Alpine dopée aux quatre roues directrices, se démarque sur le marché des SUV-coupé grâce à son design attrayant à l’extérieur et son habitacle spacieux et séduisant à l’intérieur. De plus, son moteur hybride offre une conduite aussi agréable qu’économique.

Renault lance un SUV-coupé haut de gamme nommé Rafale


Renault, connu pour sa relation compliquée avec le haut de gamme, se lance aujourd’hui dans le segment porteur des SUV-coupé avec son nouveau modèle appelé Rafale. Le nom fait référence à l’avion de record de vitesse Caudron Renault Rafale, qui a atteint les 445 km/h en 1934. Ce SUV-coupé dessiné par Gilles Vidal, ancien designer chez Peugeot et responsable du style chez Renault, se démarque par son design soigné, avec une calandre couverte de mini losanges en relief, un aileron arrière « flottant » et des optiques travaillées.

Un intérieur élégant avec des détails de qualité


À l’intérieur, le Rafale offre une finition de qualité, avec des sièges avant revus pour offrir plus de maintien latéral et des finitions exclusives telles qu’une couche d’ardoise devant le passager avant dans la finition Esprit Alpine. L’aménagement intérieur reprend celui des Austral/Espace, avec deux écrans en « L » dont le central est équipé de la dernière version du système Google pour une ergonomie des commandes intuitive. La finition est soignée et l’assemblage rigoureux, bien que la qualité de la carte mains-libres livrée avec la voiture soit décevante.

Un espace généreux et des détails pratiques


Grâce à sa plateforme CMF-CD, le Rafale offre un espace généreux à bord. Malgré son profil « coupé », il n’y a aucune contrainte pour accéder aux places arrière, qui offrent une bonne hauteur sous plafond et beaucoup d’espace pour les jambes. Renault a également pensé aux enfants et adolescents en proposant un accoudoir « Ingenius » à l’arrière, avec des prises USB C, des rangements et des supports déployables pour smartphone ou tablette. Le coffre est également spacieux, avec un volume de 627 dm3 sous le cache-bagages.

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Une motorisation full hybride performante et sobre


Le Rafale est équipé d’une motorisation full hybride de 200 ch, avec un moteur essence 1,2L turbo de 130 ch assisté par deux blocs électriques. Cette motorisation se révèle à la fois agréable et sobre, avec des relances efficaces et une consommation moyenne annoncée de 7,5 l/100 km. Le Rafale dispose également du système 4Control avec quatre roues directrices, qui améliore la maniabilité et la stabilité du véhicule.

Un SUV-coupé haut de gamme à un prix raisonnable


Malgré ses nombreux atouts, le Renault Rafale reste abordable avec des tarifs débutant à 45 000 € en Techno et 49 000 € en Esprit Alpine. Comparé au Toyota Rav4 hybride à deux roues motrices, le Rafale offre une conduite plus agréable et confortable à un prix similaire.