Essai MG3 : la citadine hybride à moins de 20 000 € en question, notre verdict !
MG cherche à se faire une place sur le marché très compétitif des voitures citadines avec sa MG3 Hybrid+. Tout en restant fidèle à l’esprit de la marque, cette voiture offre une technologie hybride prometteuse et est également abordable.
Sommaire
MG3 : une esthétique déroutante
La MG3 ne se distingue pas par son apparence. Son arrière sobre, ses flancs rondouillards et ses petites jantes passeraient presque inaperçus. Cependant, sa face avant chargée et béante dénote avec le reste de la voiture. Malgré cela, la marque espère reproduire ce style à l’avenir. À l’intérieur, la MG3 est simple et sobre, similaire à la MG4. L’ergonomie est facile avec des boutons physiques permettant d’accéder rapidement aux principales fonctions de la voiture. Cependant, le volant non réglable en profondeur peut causer un certain inconfort. De plus, les places arrière sont limitées par une banquette dure au dossier qui se rabat d’un seul bloc, réduisant ainsi la modularité. Le coffre quant à lui, a une capacité de 293 dm3.
Un nouveau moteur hybride puissant
La particularité de la MG3 réside dans sa mécanique hybride. Elle associe un moteur 4 cylindres 1.5 atmosphérique de 102 ch à un bloc électrique de 136 ch, offrant ainsi une puissance cumulée de 195 ch. Cette combinaison permet à la citadine d’avoir des performances intéressantes, notamment une accélération de 80 à 120 km/h en seulement 5 secondes. Son système de traction fonctionne de manière transparente, en utilisant soit le moteur électrique, le moteur thermique ou les deux en même temps. Grâce à une batterie de 1,83 kWh et une tension de 350V, la MG3 peut rouler en mode électrique en ville à des vitesses dépassant 70 km/h sans consommer de carburant. Sur un parcours mixte de 200 km, la consommation moyenne est de 4,7 l/100 km.
Une conduite plaisante malgré quelques défauts
La MG3 possède un châssis simple avec une suspension passive qui utilise une barre de torsion à l’arrière. Son amortissement est souple mais son comportement au volant, bien que vif et agile, manque de précision. Lors d’un évitement, l’arrière a tendance à se balader, obligeant ainsi l’ESP à intervenir brusquement pour maintenir la trajectoire. Malgré certains inconforts, la MG3 offre une conduite plaisante avec une bonne tenue de route dans les virages. Cependant, la motricité est limitée sur sol humide, notamment avec les pneus d’origine Kumho Solus HS63. Sur des routes dégradées, les remontées de suspensions sont perceptibles dans l’habitacle.
Des prestations correctes à petit prix
Malgré ses défauts, la MG3 offre des prestations correctes, notamment grâce à sa motorisation hybride convaincante. De plus, son prix est très attractif, à partir de 19 990 € en entrée de gamme. L’équipement de base est complet, incluant la navigation, Apple CarPlay et Android Auto, la caméra de recul et la climatisation automatique. Les finitions Comfort et Luxury ajoutent davantage d’équipements, mais les prestations restent similaires. MG prévoit même de proposer une version thermique avec une centaine de chevaux dans les mois à venir, afin de concurrencer la Citroën C3 sur le critère du prix.