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Enfin un concurrent sérieux pour le Dacia Duster 3 !


Dacia, qui avait toujours su se démarquer grâce à ses prix abordables, doit désormais faire face à la concurrence. Le Duster 3, qui offre désormais une meilleure équipement et une meilleure valeur, a naturellement augmenté ses tarifs et se retrouve maintenant dans la même gamme que le Suzuki S-Cross.

Le duel tant attendu : Dacia Duster vs Suzuki S-Cross

La toute première mouture du SUV Dacia Duster date de 2010, il a été renouvelé en 2018, puis, la troisième génération arrivera sur le marché en juin 2024. Cette dernière aurait-elle enfin trouvé un rival à sa mesure ? Cela n’a jamais été le cas pour les deux premiers opus.
Le candidat idéal nous vient du Japon, il s’agit du Suzuki S-Cross. Question gabarit, le SUV nippon affiche une longueur de 4,30 m, une largeur de 1,78 m, une hauteur de 1,58 m et repose sur un empattement de 2,60 m. Le roumain présente respectivement les mensurations suivantes : 4,34 m, 1,81 m, 1,65 m et 2,65 m entre ses essieux.

Un Duster plus spacieux

A bord, le nouveau Duster a mis l’accent sur le digital avec les versions les mieux dotées, un écran tactile de 10 pouces de diagonale au sommet de la console centrale. Le S-Cross réplique par une dalle de 9 pouces. Le roumain prend l’ascendant au niveau de l’instrumentation, digitale d’un format de 7 pouces, quand le japonais fait toujours confiance à des compteurs à aiguilles qui sont aussi présents sur le Duster de base (finition Essential).
Quatre centimètres plus long que le S-Cross, le Duster bénéficie d’un plus vaste volume de chargement compris entre 473 et 1 373 litres. Le S-Cross englouti entre 430 et 1 265 litres.

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Des motorisations comparables

Sous le capot, le nouveau Duster modernise ses motorisations à l’aide de la technologie micro-hybride sur le moteur 1.2 de 130 ch et l’hybridation standard, reprise du Jogger et des Clio/Captur sur la base d’un bloc 1.6 cumulant 140 ch. S’ajoute un moteur 1.0 GPL de 100 ch. Le Suzuki S-Cross a dans sa musette une mécanique 1.4 Boosterjet mild hybride forte de 130 ch et une proposition 1.5 full hybride totalisant 115 ch.
Le Dacia Duster n’associe la transmission intégrale qu’au bloc 1.2 mild hybrid accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le S-Cross est quant à lui livrable en 4×4 avec chacune de ses motorisations.

Le S-Cross peut être moins cher que le Duster

Enfin, se pose tout naturellement la question du prix. La fourchette tarifaire du nouveau Dacia Duster oscille entre 19 690 et 28 650 € et repose sur quatre niveaux de finition : Essential, Expression, Extreme et Journey. Pour le Suzuki S-Cross, les tarifs vont de 23 660 à 30 660 € et la gamme s’articule autour des finitions Avantage, Privilège et Style.
Ainsi en cœur de gamme un Dacia Duster TCe 130 4×2 Extreme réclame 24 900 €. Tandis qu’un Suzuki S-Cross Privilège 1.4 Boosterjet 130 ch est facturé 24 600 €. Et pour les montagnards, le même Duster en 4×4 passe à 27 200 € et comptez 26 330 € pour le Suzuki S-Cross doté de la technologie Allgrip.