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Nouveau moteur hybride pour les Citroën C4 et C4 X.


Stellantis poursuit le déploiement de sa nouvelle motorisation hybride 48V à travers l’ensemble du groupe. La dernière mise à jour concerne les Citroën C4 et C4 X, qui sont désormais équipées de ce moteur de 136 ch, réputé plus économe que le PureTech 130.





Une électrification légère pour la Citroën C4 Hybride 136

C’est une électrification censée être légère puisque câblée en 48V, mais l’hybride Stellantis a tout de même cette particularité de propulser le véhicule en mode électrique malgré la faible puissance de la partie électrique (28 ch), logée au niveau de la boîte de vitesses. Cette nouvelle combinaison débarque justement sur la gamme C4 chez Citroën qui est étonnamment une des dernières à recevoir l’Hybride 136.

Des gains significatifs en termes de CO2

Lequel affiche des gains non négligeables face à un PureTech 130 à l’homologation : 20 % (ou 25 g/km) de CO2 en moins selon Citroën, qui ne précise toutefois pas si cette réduction conséquente est uniquement calculée sur le cycle urbain, où les phases de roulage en électrique peuvent atteindre les 50 %. On est loin des 80 % ou plus des « vrais » hybrides Toyota, Renault ou Hyundai, mais c’est un plus non négligeable. Ainsi, la C4 Hybride 136 est homologuée à seulement 107 g/km sur cycle mixte, ce qui reste une très bonne valeur pour une compacte avec une si petite batterie (à peine 432 Wh, soit la taille d’une batterie de vélo électrique !).

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Un surcoût par rapport à l’essence

Pour vous offrir les services de la nouvelle motorisation hybride sur C4 et C4 X, il faudra compter un surcoût de l’ordre de 1500 € à finition équivalente. Si vous faites beaucoup de ville, cette somme devrait être rentabilisée assez facilement grâce au gain de consommation par rapport au moteur sans assistance électrique. En revanche, sur autoroute, ce sera une autre histoire.

Les prix de la Citroën C4 hybride

En matière de tarifs, l’Hybride 136 n’est disponible qu’à partir du second niveau de finition « Plus » sur C4 et C4 X. Comptez au minimum 33 200 € pour la première et 33 900 € pour la seconde. Notez par ailleurs que l’Hybride 136 ch ne vient pas (pour l’instant) en remplacement du PureTech 130 mais plutôt en complément. Les deux sont donc présents au catalogue en même temps.

C4 Plus Hybride 136 : 33 200 €

C4 Max Hybride 136 : 35 250 €

C4 X Plus Hybride 136 : 33 900 €

C4 X Max Hybride 136 : 35 950 €