Des SUV 7 places abordables comme Citroën C3 Aircross, Fiat Multipla et Opel Frontera pour défier le Dacia Jogger
Stellantis proposera trois nouveaux SUV à 7 places. Les premiers à sortir seront les Citroën C3 Aircross « 2 » et Opel Frontera « 2 » en 2024, suivis de la deuxième génération du Fiat Multipla en 2025. Ce trio de véhicules vise à contrer les projets du Dacia Jogger. Comment Stellantis prévoit-il de le faire ?
Volkswagen et Stellantis : quand les marques s’associent
Dans les années 1990, le groupe Volkswagen a commencé à se développer et à créer des synergies techniques entre ses marques, notamment Seat et Skoda. Une stratégie économique logique qui a également été adoptée par Stellantis, dont la galaxie comprend pas moins de 14 marques. Bien que les gammes de marques comme RAM, Lancia, Maserati ou Citroën soient variées, certaines cibles de clientèles sont communes et la segmentation de leurs gammes est parfois similaire.
Des modèles en commun pour Citroën, Fiat et Opel
Parmi les modèles partagés, le trio Citroën C3 Aircross, le Fiat Multipla et l’Opel Frontera, tous de deuxième génération, auront une base commune avec la plate-forme technique STLA Smart, récemment lancée avec la nouvelle Citroën C3. De plus, ils partageront des pièces de carrosserie. Les designers n’ont pas pu offrir un nouveau look à leurs versions respectives du SUV de Citroën. Les modèles français et allemands seront dévoilés et commercialisés en 2024, tandis que le modèle italien ne sera pas disponible avant 2025.
Concurrence avec le Dacia Jogger
Ces trois modèles entreront en concurrence avec le Dacia Jogger. Ce dernier sera plus long, mesurant environ 4,55 mètres contre 4,40 mètres pour les modèles de Stellantis. Il conservera également une petite capacité de chargement de 160 litres avec 7 personnes à bord, ce qui pourrait être plus difficile pour les versions de Citroën, Fiat et Opel. De plus, il faudra observer les empattements pour voir si le Dacia Jogger reste le champion de l’accueil à l’arrière. Néanmoins, la bataille pour les modèles offrant 7 places dans un format compact et à un prix abordable s’annonce intense dans les années à venir.
Des différences au niveau des motorisations
Les stratégies divergent également en ce qui concerne les motorisations. Le Dacia Jogger mise sur une motorisation essence/GPL mixte et sur l’hybridation, mais n’a pas prévu de version 100% électrique. Les modèles C3 Aircross, Fiat Multipla et Opel Frontera, quant à eux, n’auront pas de version GPL ni d’hybridation standard, mais proposeront des variantes hybrides légères 48V et au moins une motorisation entièrement électrique. La question cruciale du prix reste bien sûr en suspens, notamment avec le tarif attractif du Dacia Jogger. Il faudra donc voir comment les modèles de Stellantis pourront s’aligner ou non. À suivre.